Extension de navigateur Safeonweb : gérer la fiabilité des sites

Le CCB a mis au point l’extension de navigateur Safeonweb. Cet outil aide les citoyens à déterminer la fiabilité des sites web qu’ils visitent en attribuant un niveau de confiance (élevé, moyen, faible) à chaque site. Cette évaluation se base sur une série de facteurs connus liés au domaine du site web, à son propriétaire, à son certificat et à l’autorité de certification.


Qu’est-ce que l’extension de navigateur Safeonweb ?

En tant qu’autorité nationale en matière de cybersécurité, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a pour ambition de faire de la Belgique l’un des pays les moins cyber vulnérables d’Europe. Dans cette optique, le CCB a mis au point l’extension de navigateur Safeonweb. Cet outil aide les citoyens à déterminer la fiabilité des sites web qu’ils visitent en attribuant un niveau de confiance (élevé, moyen, faible) à chaque site. Cette évaluation se base sur une série de facteurs connus liés au domaine du site web, à son propriétaire, à son certificat et à l’autorité de certification.

Comment installer l’extension de navigateur?

(voir vidéo ci-après)

Pour installer l’extension Safeonweb sur votre navigateur Chrome, veuillez suivre les étapes suivantes:

  • Accédez au Chrome Web Store en cliquant sur le lien indiqué ci-dessus.
  • Recherchez l’extension de navigateur Safeonweb et sélectionnez-la.
  • Appuyez sur le bouton “Ajouter à Chrome”.
  • Dans la fenêtre pop-up qui apparaît, cliquez sur “Ajouter une extension”.
  • Sélectionnez la pièce du puzzle dans le coin supérieur droit de votre navigateur et épinglez l’extension Safeonweb.
  • Une fois l’installation terminée, l’icône Safeonweb apparaîtra à droite de la barre d’adresse. Notez que la couleur de cette icône changera en fonction du niveau de confiance du site web que vous visitez.

Comment fonctionne l’extension de navigateur Safeonweb ?

Lors de votre navigation sur un site web, l’extension Safeonweb vous indique le niveau de confiance que vous pouvez accorder au domaine du site sur la base des Certificats de sécurité disponibles ainsi que le fait d’être enregistré sur Safeonweb.

1. Sites web de haute confiance (score de 4 sur 4): L’identité du site web de l’organisation et/ou de son propriétaire a été validée. Vous pouvez naviguer et partager des données en toute sécurité.

  • Accédez au Chrome Web Store en cliquant sur le lien indiqué ci-dessus.
  • Recherchez l’extension de navigateur Safeonweb et sélectionnez-la.
  • Appuyez sur le bouton “Ajouter à Chrome”.
  • Dans la fenêtre pop-up qui apparaît, cliquez sur “Ajouter une extension”.
  • Sélectionnez la pièce du puzzle dans le coin supérieur droit de votre navigateur et épinglez l’extension Safeonweb.
  • Une fois l’installation terminée, l’icône Safeonweb apparaîtra à droite de la barre d’adresse. Notez que la couleur de cette icône changera en fonction du niveau de confiance du site web que vous visitez.

2. Sites web de confiance moyenne (score de 1 à 3 sur 4): L’identité du site web de de l’organisation et/ou du propriétaire n’a pas été entièrement validée. Vous pouvez continuer à naviguer en toute sécurité. Toutefois, si vous avez des doutes quant à la légitimité du site web, envisagez de vous abstenir de partager des données.

L’identité du site web de l’organisation et/ou de son propriétaire n’a pas pu être validée; et/ou le site est réputé malveillant. Nous vous déconseillons de naviguer sur ce site.

4. Erreur: L’extension n’a pas pu récupérer les informations relatives au certificat. Cela peut être dû au fait que le site web n’est pas accessible au public (par exemple, un intranet).

L’objectif de l’extension de navigateur Safeonweb est uniquement de fournir des informations concernant la vérification de l’organisation du site web et/ou de son propriétaire, et non de son contenu. Même si son propriétaire jouit d’une grande confiance, un site web peut toujours être piraté et contenir des logiciels malveillants. Faites attention à ce que vous partagez et ne signez jamais une transaction (via itsme® ou votre lecteur de carte) à la demande d’une personne se présentant comme un “collaborateur du helpdesk” ou un “employé de banque”.

Vous ou votre organisation possédez votre propre site web ? Visitez atwork.safeonweb.be pour voir comment améliorer le score de votre site web.





⇨ Est-ce que l’extension suit mon activité en ligne ?

Non, l’extension traite uniquement votre activité de navigation dans la mesure où cela est nécessaire pour fournir des informations concernant la fiabilité des sites web que vous visitez. Toutes les informations anonymisées dès que possible.

⇨ L’extension est-elle compatible avec tous les navigateurs ?

Non, l’extension est actuellement disponible uniquement pour Google Chrome. Cependant, des développements futurs prévoient son intégration à d’autres navigateurs.

⇨ L’extension est-elle accessible sur mobile ?

Non, pour le moment, l’extension n’est pas disponible sur les navigateurs mobiles.

⇨ L’extension vérifie-t-elle le contenu des sites web que je visite?

Non, l’extension fournit uniquement des informations concernant la vérification de la propriété du site web et non son contenu. Faites attention à ce que vous partagez en ligne, car les sites web légitimes peuvent toujours être piratés.

⇨Je suis daltonien, puis-je utiliser l’extension de navigateur Safeonweb ?

Oui, en plus du changement de couleur, l’icône Safeonweb est accompagnée d’un symbole indiquant le niveau de confiance du site web que vous visitez. Ces symboles sont les suivants:

⇨ L’extension ne fait qu’afficher des erreurs. Que dois-je faire ?

Il peut être utile de fermer et de redémarrer le navigateur. Si les problèmes persistent, assurez-vous que votre appareil utilise une version récente de votre navigateur. Nous vous recommandons d’effectuer les mises à jour dès que possible et d’utiliser toujours la dernière version disponible de votre navigateur.

⇨ Dois-je payer pour installer l’extension ?

Non, l’extension est gratuite.

⇨ L’extension est-elle identique à l’icône de cadenas dans la barre d’URL d’un navigateur”?

L’icône de cadenas indique seulement la présence d’un certificat, alors que l’extension effectue une analyse plus approfondie du niveau de validation du certificat, de l’autorité de certification qui l’a délivré et de la question de savoir si le domaine lui-même est considéré comme malveillant.

⇨ L’extension de navigateur Safeonweb remplace-t-elle un antivirus ?

Non, l’extension de navigateur Safeonweb est un outil qui vous aide à évaluer le niveau de confiance d’un domaine web, mais elle ne vérifie pas le contenu du site web, ce qui est échangé avec le site web ou ce qui est déjà présent sur votre appareil.

Un antivirus analyse votre appareil dans son intégralité. C’est le logiciel le plus important pour protéger votre ordinateur et vos données. Ne supprimez pas votre antivirus.

⇨ Le site web sur lequel je me trouve semble malveillant, mais l’extension lui attribue une cote de confiance élevée ou moyenne.

Vous pouvez toujours cliquer sur l’icône de l’extension et sélectionner le lien “Signaler un site web malveillant”. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique sera alors informé et vérifiera le site web.

⇨ Le site web sur lequel je me trouve semble malveillant, mais les extensions lui attribuent une cote de confiance élevée ou moyenne.

Vous pouvez toujours cliquer sur l’icône de l’extension et sélectionner le lien "Signaler un site web malveillant". Le Centre pour la Cybersécurité Belgique sera alors informé de la vérification du site web.

⇨ Pourquoi ne puis-je pas installer l’extension sur mon ordinateur portable professionnel?

Certaines politiques internes d’entreprise peuvent vous empêcher d’installer des extensions de navigateur.

⇨ J'aimerais télécharger l’extension mais je n’ai pas de compte Google, que dois-je faire?

Rendez-vous sur le Chrome Web Store et créez votre compte Google en cliquant sur le bouton « Connexion » en haut à droite de votre écran. Vous pourrez télécharger l’extension après avoir créé votre compte.

⇨ Y a-t-il un lien entre l'extension et les cookies?

Non, l’acceptation ou le refus des cookies sur un site web n'affectera pas l’extension ni la note qu’elle attribue au site web.

⇨ Qui est responsable de l’extension et à qui puis-je adresser mes questions ?

L’extension est développée par le Centre pour la Cybersécurité en Belgique et sous sa responsabilité.

  • OK pour un niveau de confiance élevé
  • ! pour un niveau de confiance moyen
  • X pour un faible niveau de confiance

Source: Safeonweb, octobre 2023

Mots clés

Articles recommandés

La cotisation distincte doit-elle tenir compte de la TVA?

Le Service des Décisions Anticipées (SDA) : entre critiques et défense de sa force obligatoire

Disfonctionnement de Biztax considéré comme un cas de force majeure