Flexi-jobs : guide pratique sur le plan social

Vous avez une entreprise et vous avez besoin d'aide ? Engager un travailleur flexi-job vous parait a priori une formule intéressante. Encore faut-il alors respecter les conditions s'application, bien entendu .

Sur son site, "Sécurité sociale, entreprise", l'ONSS propose dans sa page dédicacée "Flexijobs" une analyse exhaustive et conviviale susceptible de répondre adéquatement aux questions qu'en pratique, vous serez légitimement en droit de vous poser dans le cadre de votre démarche.

Quels secteurs d'activité ?

La liste complète des secteurs dans lesquels vous pouvez engager un travailler flexi-job se trouve dans les Instructions intermédiaires « Extension du flexi-travail et nouvelles dispositions » du 22/12/2023. Cette liste évolue réguliérement et présente des particularités selon les Régions.

En pratique

Qu'est-ce qu'un flexi-job exactement ?

Qui pouvez-vous engager pour un flexi-job ?

Quel salaire payez-vous pour un flexi-job ?

Comment engager un flexi-jobber ?

Déclarez votre travailleur flexi-job dans la déclaration trimestrielle DmfA

Quel avenir ?

e-Gov 3.0 et le nouveau service en ligne Flexi-jobs

Ou pouvez-vous poser vos questions ?

Les questions concernant Wide, Dimona, l'enregistrement journalier, la DmfA et les questions générales doivent être adressées à l'ONSS. Utilisez la page de contact de l'ONSS Nouvelle fenêtre.

Pour des questions sur le contrat-cadre, le flexi-contrat et le salaire, contactez le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) Nouvelle fenêtre :

Pour des questions sur le précompte professionnel, les impôts et la caisse enregistreuse, contactez le SPF Finances. Utilisez la page de contact du SPF Finances Nouvelle fenêtre.

Mots clés

Articles recommandés

Étudiants en 2025 : combien d'heures de travail sont autorisées ?

Carte rouge pour la carte essence