Après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni a choisi d'introduire les formalités aux frontières(This hyperlink opens a new window) par étapes. Le 1er janvier 2022, certaines mesures qui avaient été reportées précédemment entreront en vigueur !
La plus importante d'entre elles est l'obligation d'accomplir les formalités douanières complètes au moment de l'importation. Cela mettra fin au système de déclarations différées que les opérateurs pouvaient utiliser en 2021.
En conséquence, il est possible que les clients britanniques demandent plus souvent et plus tôt des informations à leurs fournisseurs belges, ceci afin de pouvoir soumettre une déclaration en douane à temps.
L'autre changement majeur est la notification préalable des denrées alimentaires. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de l'AFSCA (link is external).
Le site web de la Commission européenne(link is external) donne également un aperçu des formalités qui entreront en vigueur le 1er janvier et plus tard en 2022.
Vous y trouverez également une série de références de sites et de séminaires :
Source : SPF Finances, actualités, 17 décembre 2021