Dans le cadre de la phase 3 du déconfinement, au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 en Belgique, le Conseil National de Sécurité a décidé que les établissements du secteur de l’horeca pourront rouvrir leurs portes à partir du 8 juin. Dans cette perspective, le SPF Economie a élaboré un guide reprenant une série de conseils ainsi que des supports de communication pour aider les restaurateurs et cafetiers à reprendre leurs activités en toute sécurité.
Dans cette perspective, le SPF Economie a élaboré un guide reprenant une série de conseils ainsi que des supports de communication pour aider les restaurateurs et cafetiers à reprendre leurs activités en toute sécurité.
Le champ d'application du document "Guide pour un redémarrage sûr de l’horeca" comprend tous les établissements qui servent des boissons, servent des repas ou fournissent un hébergement (chambre ou terrain) payant et qui disposent des autorisations ou des agréments nécessaires pour ce faire (fédéral, régional).
Le guide reprend les mesures de prévention minimales et nécessaires pour des contacts sûrs entre les restaurateurs et cafetiers, leur personnel et leurs clients, par exemple :
Ces mesures génériques de prévention peuvent être complétées au niveau sectoriel et/ou des entreprises-mêmes afin de redémarrer les activités en tenant compte au maximum de certains contextes spécifiques.
Consultez également le « Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », préparé en collaboration avec le Groupe des Dix et disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Tous les restaurateurs/cafetiers sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.
Pour les y aider, le SPF Economie a développé des affiches spécifiques et d’autres supports de communication. De cette manière, les restaurateurs et cafetiers peuvent aussi informer leurs clients, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne.
Des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les établissements (pictogrammes, fléchage...) sont aussi disponibles.
Source : SPF Economie, "Coronavirus : conseils pour la réouverture des établissements horeca',4 juin 2020