Les 30èmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations (JHMO) de La Rochelle des jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025 ont été précédées d’une journée d’ étude à Poitiers le mardi 25 mars 2025.
Journée d’étude à Poitiers du 25 mars 2025.
Cette journée tenue dans l’auditorium de la Médiathèque François-Mitterrand et placée sous le thème de « La place des manuels comptables : perspectives historiques et pédagogiques » a mis la Belgique particulièrement à l’honneur sur le plan de la publication des ouvrages et de l’enseignement de la comptabilité.
La présentation de l’ouvrage de Jehan Ympyn Cristophle, Nouvelle Instruction et Remonstration de la très excellente Science du Livre de compte (1543) par Florent Palluault ( responsable des Collections de Conservation de la Médiathèque) et par le Prof. Yannick Lemarchand (Université de Nantes) a permis à l’auditoire de prendre connaissance d’une partie du parcours et du contenu du premier traité pratique de comptabilité de langue française imprimé à Anvers par Gilles Copyns en 1543. Il s’agit d’un ouvrage unique en France repéré en 2019 par Yannick Lemarchand dans le catalogue de la médiathèque de Poitiers. Cet exemplaire rarissime provenant de la bibliothèque des Cordeliers, fermé à la Révolution n’avait jusque-là guère attiré l’attention. Il existait trois ex. connus de cet ouvrage (1 à la KBR de Bruxelles, 1 au British Museum de Londres, 1 à l’U. de Berkeley en Californie USA). Un quatrième exemplaire a ainsi été découvert dans la Médiathèque de Poitiers.
Le conférencier invité Jacques Bottin ( CNRS) a ensuite pu parler longuement de Michel Van Damme : Le marchand pédagogue ? Le manuel de Van Damme, la place de Rouen, et les traités flamands des années 1600. Michel Van Damme originaire de Bruges émigre à Rouen en raison de la situation tragique que connaît Anvers après la prise de la ville par Alexandre Farnèse en 1585. Peut-être est-il attiré en France par la promulgation de l’Edit de Nantes du 13 avril 1598 ? Il est l’auteur de Manière la plus industrieuse, suptille et briefve q’uon pourr avoir… à tenir justement et parfaitement, livres de caisse, de comptes… (1606), le neuvième livre de comptabilité imprimé en langue française.
Parmi les autres interventions en rapport avec l’enseignement de la comptabilité on peut relever la présentation de : La Guilde de Saint Ambroise à Anvers et la diffusion de la comptabilité en Europe du Nord (XVIème siècle). On dénombre 33 maîtres qui enseignent la comptabilité à Anvers de 1549 à 1590. Contrairement à ce qui se passe en Italie où la comptabilité est une technique secrète peu partagée, avec la Guilde de Saint Ambroise, Anvers devient le centre mondial d’enseignement de la comptabilité. Ces maîtres de la Guilde de Saint Ambroise sont les auteurs de quinze des quarante quatre livres de comptabilité à partie double imprimés aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Angleterre et à Barcelone de 1543 à1601. Au moins six de ces maîtres ont pris le chemin de l’exil pour cause de religion.
Une table ronde sur la place des manuels dans l’enseignement de la comptabilité animée par Henri Zimnovitch (CNAM) a réuni parmi les plus importants professeurs et auteurs comptables de France : MM. Nicolas Berland (U. Paris-Dauphine), Alain Burlaud (CNAM), Bernard Colasse (U. Paris Dauphine), Marc Nikitin (U. d’Orléans), Michel Salva ( Toulouse Business School) et Oliver Vidal (CNAM). Les avis présentés à cette table ronde méritent à mon avis une publication ou du moins une large communication.
Les 30èmes Journées d’Histoire du Management et des Organisations (JHMO) de La Rochelle.
Les journées d’histoire des 27 et 28 mars ont été organisées sous la présidence active de Madame Ève Lamendour, Maître de conférences HDR, Responsable du DU Consultant en Organisation et Management de l’Université de La Rochelle. Le thème général portait sur : Les effets des entreprises capitalistes sur l’environnement littoral. Si la conférence plénière présentée par M. Xavier Daumalin, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille : Entreprises capitalistes et environnement en zone littorale (XIXe-XXe siècle). Retour d’expérience sur le terrain méditerranéen a été suivie en session parallèles par d’autres exposés sur le thème des activités portuaires, de l’environnement et de la pollution par des universitaires Français, Italiens (U.de Naples, U.de Ferrare) mais également de l’U. de San Pedro ( Côte d’Ivoire). D’autres thèmes en rapport avec la comptabilité ( culture, apprentissage, enseignement) et les organisations (représentations, origine) ont été présentés en parallèle dans trois auditoires différents. Le colonialisme thème auquel j’ai participé a fait l’objet de trois présentations :
- Comptabilité et traite négrière. Contribution à la lecture et la compréhension des documents comptables, juridiques et financiers des armements négriers, Yannick Guillou, U. Rennes 2.
- La comptabilité des expéditions de la Compagnie du Katanga (1891-1894) insérée dans l’histoire du colonialisme belge, Eddy Felix, Comptable historien Privatgelehrter.
- Les colonies à l’écran des années 1920-1930 : vers des rives d’infinies ressources, Eve Lamendour, U. de La Rochelle.
La journée du jeudi s’est poursuivie par la visite d’une exposition : Les contours du Monde au musée du Nouveau Monde de La Rochelle et par un dîner de gala dans un restaurant réputé de la place.
Prix Joseph Colleye d’Histoire de la Comptabilité 2025.
La proclamation du lauréat du 6ème Prix Joseph Colleye d’Histoire de la Comptabilité a eu lieu le vendredi 28 mars 2025. A l’issue d’un appel à candidatures, quatre articles ont été soumis au jury international de 14 membres. Tous ont souligné la qualité des articles soumis et au terme de la confrontation de leurs classements respectifs le prix a été attribué à l’article d’Alan Sangster : The émergence of double entry bookkeeping, Economic History review (2024).
Pour Alan Sangster il n’y a jusqu’à présent pas d’explications satisfaisantes sur les causes de l’émergence de la comptabilité à partie double en Italie au treizième siècle. L’auteur tend à répondre à cette lacune. S'appuyant sur l'analyse critique de sept opérations reprises sur trois feuillets, vestiges du grand livre d'un banquier-changeur florentin ouvert à la foire de Bologne en 1211, l’auteur démontre que cette comptabilité annonce l’émergence la comptabilité à partie double. Pour cela il analyse longuement les approches évolutives de définitions de la comptabilité à partie double développées par différents auteurs, dont celle de l’historien médiéviste américain, spécialiste de Venise, Frederic C. Lane (1977) qu’il analyse par rapport aux travaux de Littleton, Chiaudano, Usher, Martinelli. Selon Alan Sangster, la pratique de la comptabilité à partie double est le résultat d’un environnement et de circonstances qui apparaissent en même temps dans un même lieu. Contrairement aux idées reçues, fortement influencées par les travaux de l’économiste et historien Basil Yamey développés entre 1949 et 2000, qui prétend que la comptabilité à partie double devint utile avec la croissance en nombre des sociétés par actions au XIXème siècle, Alan Sangster développe un autre point de vue. L’émergence de la comptabilité à partie double est associée à partir des douzième et treizième siècles en Italie à la fois à la pénurie de monnaie métallique et au développement des marchés, du commerce, l’émergence de la banque, des réseaux de personnes et de la lettre de change. Le clearing opéré à la fin des foires met en jeu ces techniques combinées avec la comptabilité à partie double et rend possible un marché financier qui se développe et se repend à travers toute l’Europe médiévale.
Alan Sangster qui était présent à ces 30èmes JHMO est professeur d’histoire de la comptabilité à l’U. d’Aberdeen (Ecosse) et est depuis un quart de siècle, le spécialiste mondial de Luca Pacioli et ses prédécesseurs Benedetto Cotrugli et Marino de Rafaeli pour lesquels il a réédité des œuvres commentées et rédigé de nombreux articles dans les revues académiques. Il a plongé pendant des années dans les archives des villes marchandes italiennes de Florence, Prato, Trévise, Venise et de la Bibliothèque nationale de Malte. Dans chacun de ses travaux Alan Sangster s’immerge dans les profondeurs de l’histoire de la comptabilité moderne.
Par tradition et d’une manière générale dans le cas ou deux articles sont jugés de qualité équivalente, la préférence est donnée à l’auteur le plus jeune. Cette fois ci c’est de manière indiscutable que les censeurs ont dû admettre l’apport spécifique de l’article d’Alan Sangster à l’histoire de la comptabilité.
Alan Sangster. Alan Sangster a été invité à produire à l’intention de la Revue Belge de la Comptabilité un résumé de six pages de l’article primé par le Prix Joseph Colleye d’Histoire de la Comptabilité 2025.
Eddy Félix, expert-comptable certifié honoraire.