La Belgique est le 9e pays le plus innovant d’Europe

​Avec une belle 9ᵉ place, la Belgique s’illustre comme l’un des pays les plus innovants d’Europe, c’est ce qui ressort du baromètre 2022 de l’Office européen des brevets (OEB).

La Belgique enregistre un nouveau record en matière de dépôts de brevets en 2022

Les demandes de brevets déposées par la Belgique à l’OEB ont augmenté de 5 % par rapport à 2021, établissant ainsi un nouveau record. La Belgique devance donc largement la croissance moyenne des 39 États membres de l’OEB (+0,1 %) et de l’UE27 (-0,5 %). Notre pays affiche d’ailleurs une belle 9e place dans la liste des pays OEB demandeurs de brevets européens.

Les machines spécialisées, principal moteur de croissance de l’innovation en Belgique

Les demandes de brevets déposées par la Belgique dans le domaine des machines spécialisées ont bondi de +52,4 %, ce qui en fait le nouveau principal domaine technologique belge. Les technologies de traitement de surface (+49,0 %) et les biotechnologies (+12,6 %) ont également enregistré une forte croissance.

L’innovation belge portée par des organismes de recherche

Cinq universités et instituts de recherche figurent parmi les 10 premiers déposants belges de brevets. Ils côtoient ainsi les principaux déposants que sont Solvay et Umicore.

La Flandre, première région belge à l’OEB

Sur les 2.604 demandes de brevets belges auprès de l’OEB, 66,4 % ont été déposées par des entreprises situées en Flandre. La Flandre se classe en 9e position parmi les régions européennes déposant le plus de demandes de brevets. Les provinces du Brabant flamand, d’Anvers et de Flandre-Orientale sont les plus innovantes, tandis que les provinces de Limbourg, de Namur et de Flandre-Occidentale enregistrent la croissance la plus rapide en nombre de demandes de brevets.

Retrouvez tous les chiffres de la Belgique ainsi que les tendances en Europe et dans le monde dans le baromètre Patent Index 2022 de l’OEB

Source : SPF Économie

Mots clés

Articles recommandés

On s'interroge si la Belgique est encore un Etat de droit!

1 travailleur sur 20 licencié en Belgique en 2023 !

L'engagement 'entreprenariat durable" intrinsèquement motivé par l'employer branding