La Belgique renforce son avantage compétitif grâce aux coûts de l’énergie

Les prix de l’énergie se sont révélés déterminants pour la compétitivité des entreprises belges ces dernières années. La Belgique est un pays à forte intensité énergétique, avec une consommation élevée dans les divers produits énergétiques tels que le gaz naturel, les produits pétroliers ou l’électricité.

Selon les chiffres publiés par Eurostat sur les prix du gaz naturel et de l’électricité dans le secteur non résidentiel, les prix de l’énergie en Belgique continuent à baisser au second semestre 2023. Cette dynamique a renforcé notre avantage compétitif, par rapport à nos voisins et à l’ensemble de l’Union européenne (UE), en termes de prix du gaz naturel dans toutes les tranches de consommation.

En ce qui concerne les prix de l’électricité, la Belgique profite d’un avantage compétitif par rapport aux pays voisins et à l’ensemble de l’UE. Si des difficultés subsistent pour les entreprises à forte consommation d’électricité, cette amélioration de la situation est bienvenue pour l’économie belge dans son ensemble.

Découvrez-en plus dans le Tableau de bord de la compétitivité de l’économie belge

RÉSULTATS DE LA COMPÉTITIVITÉ

DÉTERMINANTS DE LA COMPÉTITIVITÉ


Mots clés

Articles recommandés

Une meilleure ergonomie pour limiter les absences de longue durée

Budget annuel de l'UE 2025: poursuivre les priorités politiques et faire face aux crises

Procédures d'infraction du mois de novembre: quelles décisions concernent la Belgique ?