La comptabilité double, bien plus qu’une écriture comptable

La comptabilité double, contrairement à la comptabilité simple, n’est pas uniquement un relevé des dépenses et des recettes. L’exhaustivité des informations consignées offre en effet une vue claire et précise de la situation de l’entreprise. En plus de faciliter la gestion financière, cette méthode comptable permet également de gérer les performances et d’anticiper les besoins.


Equivalence et équilibre, les deux principes fondamentaux de la comptabilité double

La comptabilité double repose sur le principe de l’équivalence. Plus précisément, toute transaction enregistrée dans un compte doit automatiquement avoir son équivalent dans un autre compte. Cette équivalence s’exprime en termes de débits et de crédits. Dans certains documents comptables, comme le compte de résultat ou le bilan, cette notion s’exprime en termes de produits et de charges ou d’actifs et de passifs.

La comptabilité double repose également sur le principe d’équilibre. Dans une comptabilité en équilibre, la somme de l’ensemble des éléments crédités équivaut à la somme de l’ensemble des éléments débités.

Contrairement à la comptabilité simple, la comptabilité en partie double permet donc d’enregistrer l’origine et la destination des fonds. Ce faisant, les entreprises disposent d’informations précises pour appréhender l’ensemble des éléments de leurs actifs et de leurs passifs.

Les avantages de la comptabilité double

Légalement, les petites entreprises et les indépendants en personnes physiques peuvent se contenter d’une comptabilité simplifiée. Toutefois, il serait dommage de se priver des avantages que procure la comptabilité en partie double.

Une vue exhaustive sur la situation financière de l’entreprise

Dans la mesure où cette méthode comptable offre une vue détaillée sur les flux de trésorerie, elle permet à l’entreprise de mieux gérer son argent. Or, comprendre et connaître toutes les informations liées aux ventes, coûts d’exploitation, dépenses, bénéfices… est la première étape pour assurer la pérennité de l’activité.

Un outil de gestion des performances

La gestion des performances est un autre facteur clé de la réussite d’une entreprise. Grâce à la comptabilité double, elle dispose d’informations précieuses sur ses performances et sa rentabilité. Ces informations, reprises dans le compte de résultat et le bilan, permettent de faire le point sur une période donnée mais aussi d’anticiper ou de mieux s’adapter.

Une preuve pour la justice et le fisc

En cas de litige avec le fisc, vous pouvez bien sûr compter sur l’assistance de votre expert-comptable mais aussi sur la fiabilité de vos comptes. En plus d’avoir une force probante, la comptabilité double assure en effet la transparence et la traçabilité des opérations effectuées par l’entreprise avec ses partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, État, etc.).

Chez HD Consulting, la comptabilité double est bien sûr une écriture comptable routinière. Notre expérience et la digitalisation des systèmes d’encodage, vous font gagner du temps. Un temps que nous pouvons pleinement utiliser pour vous conseiller sur tous les volets fiscaux avantageux pour votre entreprise.

Vous souhaitez évoquer la comptabilité et la fiscalité de votre entreprise avec un expert ? Prenons rendez-vous ! Depuis 2014, notre fiduciaire propose à ses clients des services basés sur la qualité, la rigueur, la transparence et le contact personnalisé avec chacun.

Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

​Breaking News - VVPRbis & apport de créances

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !