La FSMA lance un comparateur d’assurances RC Familiale

Un nouvel outil mis gratuitement à disposition sur le site Wikifin.be permet dorénavant de comparer facilement les couvertures et les primes de contrats d’assurance Responsabilité Civile (RC) familiale. Mis au point par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), cet outil regroupe les données des entreprises d’assurance qui proposent des contrats RC familiale en Belgique.

La FSMA a présenté aujourd’hui ce nouvel outil au cours d’une conférence de presse à laquelle participaient Monsieur Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail, et Madame Alexia Bertrand, Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs.

Une assurance RC familiale couvre (partiellement) la réparation de dommages causés à autrui dans le cadre de la vie privée. L’étendue de la couverture offerte peut varier selon les produits disponibles sur le marché. Ce nouvel outil donne un aperçu clair des couvertures par produit.

Quelques clics suffisent pour obtenir un grand nombre d’informations :

  • Le visiteur est tout d’abord interrogé sur son âge et la composition de son ménage, puis doit préciser s’il souhaite souscrire une assurance protection juridique.
  • Une liste indiquant les produits d’assurance disponibles sur le marché et leur prix est alors générée sur la base des renseignements fournis.
  • Le consommateur peut ensuite affiner la recherche au moyen de filtres tels que l’existence d’une franchise, l’étendue géographique de la couverture, la protection en cas de dommages causés par les enfants, etc.
  • L’utilisateur a pour finir la possibilité de comparer facilement différents produits et de consulter le détail des éléments de couverture des contrats.



Lien vers l’outil : https://www.wikifin.be/fr/comparateur-dassurances-rc-familiale

Jean-Paul Servais, Président de la FSMA :

« L’assurance responsabilité civile (RC) familiale n’est pas une assurance obligatoire. Il est toutefois vivement recommandé d’en souscrire une. Le comparateur d’assurances RC familiale permet désormais d’obtenir plus facilement un aperçu des couvertures et des primes liées aux produits des différentes entreprises d’assurance. Il vient donc utilement compléter l’éventail d’outils déjà mis gratuitement à disposition par la FSMA sur le site Wikifin.be pour aider le consommateur à prendre des décisions. »

Dans son accord de gouvernement de 2020, l’exécutif s’est engagé à veiller à ce que les consommateurs puissent comparer plus facilement les principaux produits bancaires et d’assurance. Au vu de son expérience avec le simulateur de comptes d’épargne et le comparateur de comptes à vue, il a été demandé à la FSMA de concevoir un nouvel outil sur son site web d’éducation financière Wikifin.be. Le fonctionnement général du comparateur et les modalités de transmission de données sont régis par un protocole entre la FSMA et Assuralia. Les entreprises d’assurance adhérentes à ce protocole, qui sont actuellement au nombre de dix, s’engagent à fournir, sous leur responsabilité, les informations nécessaires au bon fonctionnement du comparateur.

Mots clés

Articles recommandés

L’enjeu des élections fédérales est le maintien de l’État social

L'Europe se smicardise-t-elle ?

Absentéisme : jamais autant de travailleurs n'ont été aussi fréquemment absents du travail pour cause de maladie (16%)