
L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) lance aujourd’hui une série de films de sensibilisation et de prévention concernant les fraudes à l’investissement et au crédit. Cette campagne est d’autant plus utile qu’elle s’inscrit dans le contexte actuel marqué par le confinement et la généralisation du télétravail qui favorisent l’exposition des consommateurs au démarchage des acteurs frauduleux.
Les 3 premiers films d’animation sont déjà disponibles sur le site web de la FSMA !
Dans les prochains mois, d’autres films seront diffusés ...
Contexte
De plus en plus de consommateurs contactent la FSMA avant d’investir, dès leur premier doute sur le caractère frauduleux de l’offre de produits/services financiers qui leur a été faite. En 2020, la FSMA a ainsi reçu 1.555 signalements de fraudes, soit 50 % de plus qu’en 2018. Afin de poursuivre ses efforts pour sensibiliser un public encore plus large à ce type de fraude, la FSMA a développé des vidéos témoignages et des films d’animation. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne digitale « Une offre trop belle pour être vraie ? Commencez par dire non » que la FSMA a menée en 2020.
N’hésitez pas à les regarder si vous vous demandez :
Il s’agira de films qui reprennent le témoignage de consommateurs victimes de fraudes actuellement les plus fréquentes ainsi que de films d’animation qui présenteront 4 types de fraudes spécifiques : la fraude au crédit, les plateformes frauduleuses de trading en ligne, les offres frauduleuses de gestion de patrimoine et la fraude boiler room.
N’oubliez pas ces conseils si vous avez un doute sur le caractère frauduleux de l’offre qui vous est faite :
Source : FSMA,Juin 2021