Plusieurs mesures visant à atténuer l’impact de la crise du coronavirus sur les consommateurs, les indépendants et les entreprises ont été annoncées. Ces mesures émanent aussi bien des autorités que du secteur bancaire et du secteur de l’assurance. Toute question à ce sujet peut dès aujourd’hui être adressée à un call center mis en place par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).
Objet
Ces mesures sont destinées aux personnes et entreprises touchées financièrement par la crise du coronavirus et prévoient par exemple un report de paiement des sommes liées à un emprunt hypothécaire, un report de paiement des impôts et un report de paiement des primes d’assurance et des contributions pour les pensions du deuxième pilier.
En tant qu’autorité de contrôle notamment en charge de la protection des consommateurs, la FSMA a mis en place un call center pour tous ceux qui se posent des questions sur ces mesures. Le call center fournira des réponses à un certain nombre de questions et renverra, pour certains sujets, vers les instances qui ont mis des informations plus détaillées à la disposition du public. Les collaborateurs du call center de la FSMA répondront en premier lieu aux questions posées sur les mesures prises récemment. Pour les questions souvent posées au call center, des informations supplémentaires seront également publiées sur le site web de la FSMA.
Sur la base des questions reçues, une concertation régulière quant aux tendances constatées sera entretenue avec les ministres compétents, les associations professionnelles du secteur financier et les organisations représentatives des consommateurs.
Concrètement,
Le call center est joignable à partir du mercredi 15 avril 2020,
Source : FSMA, communiqué de presse du 15 avril 2020 - voyez également La FSMA publie un Q&A concernant l’impact du COVID-19 sur les obligations des sociétés cotées