
Le gouvernement De Croo a inclus dans l'accord de gouvernement la suppression du coefficient de correction pour le calcul de la pension des travailleurs indépendants. Le 3 juin 2021, le Parlement est parvenu à un accord unanime à ce sujet. Le coefficient de correction pour le calcul de la pension appartient officiellement au passé. L’impact de cette mesure se fera sentir, pour la première fois, sur les pensions qui prendront cours à compter du 1er janvier 2022.
L'estimation de votre future pension de retraite sur mypension.be sera automatiquement adaptée à ce changement.
Le coefficient de correction reflétait à l'origine le rapport cotisations/pension entre le régime des travailleurs indépendants et celui des salariés, et constitue l'un des trois éléments par lesquels les revenus professionnels revalorisés d'une année de carrière étaient multipliés pour connaître le revenu de pension de cette année.
En ce qui concerne le calcul de la pension pour les années de revenus à partir de 2019, ce coefficient de correction s'élevait à 0,691542. La suppression du coefficient de correction signifie qu'à partir de l'année de carrière 2021, ce ne sont plus 69,1542%, mais 100% des revenus qui seront pris en considération pour le calcul de la pension.
Les deux autres éléments par lesquels les revenus sont multipliés pour le calcul de la pension sont le coefficient d'indexation (1 ou plus) et le taux auquel la pension est calculée (60 % pour une pension d'isolé ou pour une pension de survie et 75% pour une pension au taux ménage).
Appelez gratuitement le 1765 - Tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 13 à 17 h (vendredi jusqu'à 16 h). Depuis l'étranger: +32 78 15 1765.