Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 432,3 milliards d'euros au deuxième trimestre 2022, soit une hausse de 23,1% par rapport à la même période un an plus tôt.
Au deuxième trimestre 2022, les principales hausses du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2021 sont observées dans le secteur ‘arts, spectacles et activités récréatives’ (+86%) et dans l’horeca (+76%). Ces augmentations sont naturellement dues au fait qu'au deuxième trimestre 2021, les entreprises de ces secteurs étaient encore confrontées à des mesures restrictives résultant de la crise du Covid-19: l’horeca ne pouvait proposer que des plats à emporter en avril et la première semaine de mai et les semaines suivantes, une heure de fermeture était d’application; les événements étaient interdits jusqu'au 8 mai et après, le nombre de spectateurs était encore limité. Au deuxième trimestre 2022, en revanche, les entreprises de ces secteurs étaient à nouveau pleinement actives.
Dans tous les autres secteurs économiques, on enregistre des hausses de chiffre d'affaires comprises entre 12% et 29% au deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021. Ces augmentations sont le résultat, d'une part, d'une augmentation de l'activité due à la suppression des mesures corona et, d'autre part, de l'inflation (augmentation des prix à la production).
Les résultats du deuxième trimestre 2022 sont provisoires. Ces résultats pourront être révisés quand des données additionnelles seront disponibles.
Source : Statbel