Le chiffre d'affaires des entreprises belges, à l'exception des secteurs agricole et financier, s'élevait à 425 milliards d'euros au quatrième trimestre 2023, soit une baisse de 6,1% par rapport à la même période un an plus tôt.
Cette baisse est causée par une diminution du chiffre d’affaires dans les 4 secteurs suivants, qui réunis représentent une part de 71% du chiffre d'affaires total des entreprises belges.
> commerce
> industrie manufacturière
> transport et de l’entreposage
et, dans une moindre mesure (il s'agit ici d'un très petit secteur) des industries extractives.
Dans tous les autres secteurs économiques, on enregistre des hausses du chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023 par rapport à la même période de 2022.
Les plus grandes hausses du chiffre d’affaires sont observées dans le secteur « Arts, spectacles et activités récréatives » et « Activités de services administratifs et de soutien », secteurs qui, au quatrième trimestre 2022, venaient de redémarrer après la levée des mesures restrictives prises en raison de la crise du Covid-19.
Les résultats du quatrième trimestre 2023 sont provisoires. Ces résultats pourront être révisés quand des données complémentaires seront disponibles.