Le chiffre du mois : 80% des travailleurs interrogés ont déjà souffert d’un trouble musculosquelettique

En cette Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, jetons un coup d’œil au rapport sur la qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021.

Dans ce rapport, 80% des personnes interrogées disent avoir souffert d’au moins un de ces troubles musculosquelettiques (TMS) :

  • douleur au dos ;
  • douleurs musculaires dans les épaules, le cou et/ou les membres supérieurs ;
  • maux de tête ou une fatigue aux yeux ;
  • douleurs musculaires dans les membres inférieurs.

Les chiffres montrent une évolution négative en ce qui concerne les troubles musculosquelettiques (TMS).

Le rapport observe également une augmentation des risques psychosociaux (RPS), une baisse de la qualité du travail mais une qualité de l’emploi en hausse.

Ce rapport se base sur les chiffres récoltés en collaboration avec la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions d’emploi et de travail (Eurofound, EWCS(t)2021). Près de 4000 personnes ont été interrogées sur de nombreux aspects couvrant les conditions de travail (type de contrat, lieux de travail, état de santé physique, état de santé mentale, discrimination…).

Le rapport et sa synthèse sont disponibles dans la rubrique Projets de recherche: "Analyse des données belges sur les conditions de travail recueillies par EUROFOUND (EWC(t)S 2021) - La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021"

Plus d’information sur les troubles musculosquelettiques (TMS) sur le site de BeSWIC

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !