Il est évident qu'une comptabilité se doit d’être correcte. Pourtant, le traitement s'effectue encore souvent de manière manuelle. De plus, les cabinets accordent trop peu de valeur à leur bien le plus précieux, à savoir les données. C’est notamment pour ces raisons qu’un décalage s'est créé entre les besoins de l'entrepreneur et les attentes des experts-comptables. Voici comment y remédier.
Le Baromètre PME révèle que les entrepreneurs attendent de la part des experts-comptables des services différents de ceux qu'ils proposent actuellement. Tel est le résultat d'une enquête menée par PB7 pour le compte d'Exact auprès de 1.779 PME et experts-comptables. Les PME estiment qu'il est important que leur expert-comptable réagisse rapidement, qu'il possède des compétences analytiques et qu’il prodigue des conseils orientés vers le secteur.
Accroître les connaissances sectorielles
Les experts-comptables qui ont participé au Baromètre PME indiquent pour leur part que les PME ont surtout besoin de qualité, d'un bon service et d'une approche personnalisée. Un décalage évident qui peut entraîner une perte de clientèle. Si les clients n'obtiennent pas ce qu'ils attendent, il est très probable qu’ils cherchent à se tourner vers un autre partenaire. L’une des conditions essentielles pour pouvoir réagir très rapidement et fournir d'excellents conseils axés sur le secteur est de disposer d'une comptabilité constamment à jour. Le traitement doit donc être automatisé afin que l’expert-comptable dispose de plus de temps pour se concentrer sur les conseils susceptibles d’aider l'entrepreneur à se développer.
« No hands accounting »
Mais comment en arriver à une comptabilité en temps réel ? Pour vous aider à réduire le traitement manuel des comptabilités, Exact a développé le concept de « No hands accounting ». Cela signifie que la comptabilité est en grande partie automatisée. Il devient donc quasiment superflu, tant pour le chef d'entreprise que pour l'expert-comptable, de procéder à des encodages manuels pour obtenir une administration correcte. Ce concept englobe les services bancaires en temps réel, la facturation en temps réel et la robotisation de la comptabilité.
Services bancaires en temps réel
Les services bancaires en temps réel, ou « realtime banking », constituent un service d'échange permettant d'introduire quotidiennement les opérations bancaires et de proposer la classification adéquate grâce à l'IA. Si vous avez payé par carte bancaire, par exemple dans un magasin ou un restaurant, ou si vous avez retiré de l'argent à un distributeur, l'opération est traitée le jour même sur le plan comptable.
Facturation en temps réel
En automatisant le traitement des factures avec la numérisation ou les factures électroniques via le réseau PEPPOL, le traitement administratif s'effectue directement. L'échange de factures est ainsi entièrement automatisé et, comme l'administration est directement à jour, vous disposez d'informations en temps réel exactes pour prodiguer des conseils judicieux aux entrepreneurs.
Collaboration en ligne
Les fonctionnalités décrites ci-dessus seront bientôt disponibles dans le logiciel. Vous pouvez toutefois déjà accélérer facilement la vitesse de travail grâce à la collaboration en ligne. Les PME vous fournissent leurs bons de réception et factures en ligne, après quoi vous pouvez les traiter très facilement. De cette manière, l'administration est toujours rapidement actualisée. 47% des PME y accordent de l'importance. Aujourd'hui, 18% des experts-comptables et des cabinets comptables proposent une saisie de données en libre-service, tandis que seuls 8% d'entre eux utilisent des tableaux de bord en ligne avec des données en temps réel et que seuls 5% prodiguent des conseils en temps réel en combinaison avec ces données. Il y a donc énormément à gagner. Et la bonne nouvelle est que la technologie est prête pour franchir cette étape. Vous remédiez ainsi au décalage entre les besoins de vos clients et votre offre.
Vous avez hâte de découvrir tous les résultats de l'enquête ? Téléchargez gratuitement le Baromètre PME 2018.