Le phishing (ou hameçonnage) est un problème majeur pour les utilisateurs individuels de l’Internet, mais aussi pour les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics. Non seulement ces messages causent des nuisances, mais ils font aussi de nombreuses victimes. En 2022, 39,8 millions d’euros ont été dérobés au total suite au phishing, une hausse par rapport à l’année précédente (Febelfin, 2021 : 25 millions d’euros).
Cette année, le Centre pour la Cybersécurité Belgique, Febelfin et la Cyber Security Coalition s’associent et s’attaquent à nouveau aux fraudeurs avec plus de 500 partenaires. Si les cybercriminels se regroupent et s’organisent plus efficacement, nous devons en faire de même. C’est là notre unique solution pour que l’Internet redevienne un lieu sûr !
Nous ne sommes pas impuissants. Ces dernières années, Safeonweb a mis en place l’adresse e-mail suspect@safeonweb.be et l’application Safeonweb. Cette année, nous ajoutons un outil à cet arsenal: l’extension de navigateur Safeonweb, qui affiche une alerte lorsque vous visitez un site web suspect.
Pour atteindre les jeunes, Febelfin a créé la Hacker Hotline, un escape game mobile qui permet de leur transmettre de manière ludique toutes sortes d'informations sur le phishing (et autres fraudes) et surtout sur la manière de s'en prémunir.
Febelfin: Boulevard du Roi Albert II 19, 1210 Bruxelles - 2e étage - The village (se présenter à la réception)
Programme
9h15: accueil et mot de bienvenue
10h30 : présentation de la campagne
11h15
séance de questions et possibilités d’interviews
Visite de la "Hacker Hotline" et activation de la campagne (Place du Nord)
Veuillez confirmer votre présence avant le 15 octobre par e-mail à Liesbeth Dewyn.
T: +32 2 507 69 72
Source : news.belgium,