Le système d’identification en ligne pour se connecter aux administrations publiques indisponible ce samedi 10 septembre au soir

Ce samedi 10 septembre entre 18h et 20h, le Federal Authentication Service (FAS) sera indisponible pendant 1h maximum. Cela aura un impact, entre autres, sur les applications en ligne du SPF Economie pour la demande de la prime de chauffage de 100 euros et pour celle de l’allocation de 225 euros (gasoil de chauffage ou propane en vrac).

Qu’est-ce FAS exactement ?

Le FAS permet d’authentifier des personnes afin qu'elles puissent accéder en ligne à des applications publiques sécurisées via eID (carte d'identité électronique), itsme® ou les clés numériques.

Le FAS donne accès à plus de 2.000 services en ligne ou portails différents, provenant de plusieurs centaines d'autorités belges (niveau fédéral, régional... jusqu'au niveau local).

Si vous avez déjà utilisé Tax-on-Web, MyPension, My eBox, les applications de eHealth pour consulter votre dossier médical, ou encore les guichets en ligne des communes… alors vous êtes déjà passé par le FAS.

Pourquoi cette indisponibilité ?

L’indisponibilité est due au renouvellement de l’infrastructure du système FAS. La nouvelle infrastructure augmentera les performances et la capacité du FAS.

Quel est l’impact exact de cette indisponibilité pour les citoyens belges ?

La majorité de toutes les transactions numériques que les citoyens effectuent avec le gouvernement (à tous les niveaux de pouvoir) sont accessibles via le FAS. Cela signifie que pour la grande majorité des services en ligne offerts par les autorités belges, les citoyens s'identifient via le FAS.

Pendant la durée des travaux, tous les services en ligne qui utilise le FAS seront donc indisponibles.

Pour le SPF Economie, cela concerne, entre autres, les demandes en ligne pour la prime de chauffage de 100 euros et pour l’allocation de 225 euros (gasoil de chauffage ou propane en vrac).

Mots clés

Articles recommandés

Budget Télécommunication : l’IBTP démontre combien et comment faire des économies ?

Demande d’interruption de carrière par voie électronique au 1er octobre 2024

Rénovation et construction : comment informer les clients de manière claire et efficace ?