Vu la transformation numérique et la banalisation de la comptabilité, de plus en plus de bureaux comptables offrent des services pseudo-digitalisés au travers d’outils dont le front-end (càd la partie visible pour l’utilisateur) est attrayant, pour ne pas dire impressionnant, alors qu’en arrière-plan, et donc invisible pour le client, les pièces comptables scannées (factures entrantes/sortantes, notes de frais, …) sont encodées dans des pays à bas coûts tel que l’Inde.
Même si c’est une première pas, ce n'est rien devant ce qui les attend. L’arrivée massive de l’intelligence artificielle, la démocratisation des systèmes de reconnaissance et la convergence des lois comptables européennes ne vont pas simplement transformer la profession mais la révolutionner.
La profession de comptable doit être repensée afin d’en assurer la pertinence et la pérennité économique.
Une manière d’ajouter de la valeur à leurs services, pour certains cabinets, c’est de fournir à leurs clients des tableaux de bord sous forme de tableurs et de graphiques, ce qui a l’avantage de faciliter grandement la lecture des informations financières qui ne sont pas toujours compréhensibles pour les petites entreprises.
Mais c’est quoi au juste ces tableaux de bord proposés par ces bureaux de comptabilité et sont-ils suffisants pour gérer un business ?
Prenons l’exemple d’une chute du chiffre d’affaires. Est-ce que ce type de tableau de bord va permettre d’identifier les causes profondes de cette situation ?
S’agit-il d’un problème de prix, de satisfaction client, de concurrence agressive, de qualité, de manque d’investissements marketing, de ressources humaines, de productivité ou autres ?
La vérité, c’est que les éléments financiers viennent trop tard et ne sont que la résultante d’actions opérationnelles et commerciales passées.
La vérité, malheureusement, c'est que le dirigeant de PME croit détenir un outil lui permettant d'anticiper et de gérer au mieux ses affaires. S'il savait !
Un vrai tableau de bord nécessite la compréhension intime du business de l’entreprise afin d’en identifier les facteurs critiques de succès ainsi que les indicateurs avancés qui seront suivis et pour lesquels des actions correctrices efficaces pourront être mises en œuvre. Le tableau de bord ne fait pas que "compter les points" mais anticipe les événements plutôt que les subir.
C’est là que l’expertise en gestion d’entreprise peut s’exprimer pleinement et créer de la valeur pour le dirigeant d’entreprise.
Les compétences des comptables et des consultants sont différentes et tout à fait complémentaires.
Aujourd’hui, plus qu’hier, tout cabinet comptable voulant aller de l’avant et s’adapter aux nouvelles réalités du marché, a un intérêt certain de s’allier à des experts chevronnés en gestion d’entreprise afin de proposer, ensemble, une offre de service plus complète, plus pertinente et qui réponde précisément aux besoins et aux problématiques du dirigeant d’entreprise.