Le taux d’inflation annuel de la zone euro en hausse à 8,1%

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 8,1% en mai 2022, contre 7,4% en avril selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en mai (39,2%, comparé à 37,5% en avril), suivie de l'alimentation, alcool & tabac (7,5%, comparé à 6,3% en avril), des biens industriels hors énergie (4,2%, comparé à 3,8% en avril) et des services (3,5%, comparé à 3,3% en avril).

Informations géographiques

La zone euro comprend la Belgique, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.

Les données de la zone euro suivent la composition des pays à un moment donné. Des changements dans la composition de la zone euro sont incorporés à l’aide d’une formule d'indice en chaîne.

Méthodes et définitions

L'inflation annuelle est l'évolution des prix des biens de consommation et des services entre le mois de référence et le même mois de l'année précédente. L'inflation mensuelle est la variation du niveau des prix entre le mois de référence et le mois précédent.

Révisions et calendrier

L'estimation rapide de l'inflation dans la zone euro est publiée à la fin de chaque mois de référence.

L'ensemble des données sur les indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) pour la zone euro, l'UE et les États membres est publié vers le milieu du mois qui suit la période de référence. La prochaine publication couvrant l'ensemble des données du mois de mai 2022 est prévue pour le 17 juin 2022.

Vous lirez également avec intérêt

_
Politique et économie F.F.F. Indice des prix à la consommation : l'inflation augmente à 8,97%

Mots clés

Articles recommandés

Dommages environnementaux : harmonisation de la législation !

La Cour constitutionelle a rendu un arrêt du 16 mai 2024, qui rejette deux recours en annulation