Les compétences numériques des Belges ont fortement augmenté ces dernières années

Le pourcentage de Belges qui possèdent au moins des compétences numériques de base a augmenté de 54% en 2021 à 59% en 2023. L’objectif tel que formulé dans la « décennie numérique de l’Europe », selon lequel 80% des adultes devraient posséder des compétences numériques de base d’ici 2030, est encore loin. (La décennie numérique de l’Europe | Façonner l’avenir numérique de l’Europe)





Les compétences numériques se composent de cinq éléments. Le Belge obtient les meilleurs résultats pour la communication en ligne (83%) et les moins bons lorsqu’il s'agit de la protection de la vie privée (40%).


Grandes différences selon l’âge, le niveau d’instruction et la situation socioéconomique

Ce sont les étudiants et les personnes occupées qui possèdent le plus de compétences numériques: 72% et 67% d’entre eux, respectivement, possèdent au moins des compétences numériques de base. Les chômeurs (47%), les inactifs (41%) et les retraités (40%) éprouvent plus de difficultés. L’âge et le niveau d’instruction jouent également un rôle: on observe une nette baisse des compétences numériques après 45 ans et chez les personnes à faible niveau d’instruction.




Source : Stabel, novembre 2023 - image : freeepik

Mots clés

Articles recommandés

La répartition des revenus des ménages belges : une nouvelle approche pour une politique plus juste

Malgré une bonne connaissance, seuls 3 jeunes sur 10 utilisent l’IA dans un contexte professionnel

Stabilité du chômage à Bruxelles