Les experts-comptables/conseils fiscaux en Belgique en 2022 : découvrez toutes les states du secteur!

Disposer à intervalles réguliers de statistiques pertinentes n’est pas un luxe inutile lorsqu’il s’agit de mesurer la réalité et les perspectives d’un secteur professionnel, en souligner les points forts et/ou encore en évacuer les potentiels malentendus.

S'agissant du secteur des professions libérales qui relèvent de la commission paritaire 336, en ce compris les experts-comptables et les conseils fiscaux, la société Liberform, avec la publication de sa photo sectorielle … relève tous les ans le défi avec brio.

Curieux d’examiner les derniers chiffres ?


A retenir

  1. Du point de vue de l’activité économique, les experts-comptables et les conseillers fiscaux sont le groupe le plus important (42,8%), largement devant les avocats et les architectes .
  2. ​Malgré les difficultés à recruter des collaborateurs adéquats, le secteur connaît une croissance constante. En sept ans, le nombre d’employés chez les experts-comptables et conseillers fiscaux a augmenté de 27,6 %, passant de 15.517 à 19.804. De plus, l'emploi global dans le secteur a crû de 15,9 % en cinq ans.
  3. Les PME forment l'écosystème principal du secteur, avec la plupart des cabinets employant entre 1 et 5 personnes. Cependant, une tendance émergente se dessine : les cabinets avec 20 à 49 employés (+10,89 %) et ceux avec 50 à 99 employés (+24,81 %) connaissent une croissance notable.
  4. Parmi les 3.676 cabinets membres de l'ITAA dans la CP 336, ceux ayant 1 à 4 employés sont majoritaires, représentant 73 % du total.


Méthodologie

La brochure se compose de 3 parties : chiffres généraux, tant pour les employeurs que les travailleurs, personnes qui travaillent dans le secteur et les employeurs. Tant pour le volet employeur que pour le volet travailleur, Liberform travaille sur deux perspectives, celle de la province et celles de l'activité économique.

Retrouvez la brochure en détail ci-dessous.

Experts-comptables/conseils fiscaux

Voici, extraits de cette brochure, les slides visant spécifiquement les experts-comptables et les conseils fiscaux




Source : Liberform, decembre 2023

Mots clés

Articles recommandés

Le patrimoine financier net des ménages belges a augmenté de 62,5 milliards d’euros en 2023

Néo-entrepreneurs, voici les 8 erreurs qui peuvent vous être fatales!

Abus fiscal ou comment se faire "rattraper par la patrouille"...