Avec l'aide précieuse de StatBel, l'IDD a réussi à reconstituer
et à estimer l'évolution des poids respectifs des consommations énergétiques pour la période 1970-2022.
C'est la période 1970-2022 qui permet l'analyse la plus dense, puisqu'on dispose de toutes les informations utiles. Voici quelques évolutions essentielles :
Le graphique ci-après montre que, tout au long de la période 1970 et 2022 (janvier), l'évolution de moyenne des prix énergétiques relativement à l'évolution du revenu disponible s'est toujours située en-dessous du niveau de 1970, à l'exception du début des années 1980. Le minimum se situe en 1995 (environ à mi-chemin du parcours) ; depuis lors les prix énergétiques évoluent – en moyenne – tendanciellement plus vite que le revenu disponible ; en 2022 le niveau est encore quelque peu inférieur à la référence de 1970 (indice 96 versus indice 100).
La note (disponible ici) examine plus avant les évolutions absolues et relatives des prix énergétiques, y compris, là où c'est possible, pour la période 1920-2022.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une première étape ; cette analyse ouvre la porte à d'autres questionnements : quel est la part de la dynamique des prix attribuable aux évolutions de la fiscalité et d'autres prélèvements, comment ces évolutions des prix ont-elles joué dans les comportements de consommation, etc., etc. ?
* * *
Ce travail a-t-il du sens ? Modestement, je pense que oui.
Il y a d'abord un intérêt scientifique. Ce genre de travaux peut intéresser, par exemple, des historiens ; mais il peut aussi éclairer les économistes : les évolutions relatives des prix énergétiques sont étroitement articulées à la dynamique de la croissance économique.
Il y a deux préoccupations plus immédiates éclairées par cette analyse :
Le lecteur intéressé pourra accéder à la banque de données ici.