Lever le voile sur la sûreté maritime …

Le 13 mai, la DG Navigation du SPF Mobilité et Transports a lancé un e-book qui aborde le sujet complexe de la sûreté maritime. Cet e-book, intitulé Sûreté Maritime – Œuvrer ensemble à un secteur maritime fort et sûr, offre pour la première fois un aperçu clair des différents acteurs et de leurs rôles au sein de ce maillon crucial de l’industrie maritime.

Intérêts belges, menaces majeures

Notre pays possède des ports de premier importance avec Anvers, Bruxelles, Ostende, Gand, liège et Zeebrugge. Ceux-ci assurent notre prospérité. Les ports belges contribuent notamment à plus de 30 milliards d’euros du PIB chaque année, et emploient 254.611 personnes à temps plein. Mais ces avantages ont également un côté plus sombre. Les criminels tentent d’exploiter le transport maritime à des fins d’espionnage, de sabotage, de contrebande ou de trafic d’êtres humains. Les pirates et les terroristes menacent la sécurité des travailleurs du secteur maritime. C’est pourquoi la sûreté maritime est une priorité absolue pour la DG Navigation.

Une compréhension approfondie de la sûreté maritime

La DG Navigation travaille avec ses partenaires 24h/24 et 7j/7 pour sécuriser les ports belges, la mer du Nord et les navires battant pavillon belge dans le monde entier. Cet e-book donne au lecteur un aperçu unique de la manière dont la Belgique défend ses intérêts maritimes.

Des informations fiables, disponibles gratuitement

Cet e-book a été rédigé en collaboration avec des experts belges en matière de sûreté maritime et sera régulièrement mis à jour en cas de changement dans la législation. De cette façon, il restera toujours un point de référence. L’e-book peut être téléchargé gratuitement sur le site du SPF Mobilité et Transports.

Peter Claeyssens, Directeur général de la Navigation au SPF Mobilité et Transports : “Nous voyons souvent à la télévision des saisies de drogue spectaculaires et des reportages sur des navires espions russes, mais peu savent ce qui se cache derrière. Avec cet e-book, nous souhaitons offrir un aperçu unique des coulisses du travail que la DG Navigation effectue chaque jour avec ses partenaires.”

Téléchargez l'e-book

Mots clés

Articles recommandés

MyMinfin, plus de possibilités que vous ne le pensez

Des publicités en ligne pour des produits d’épargne aux rendements très alléchants ? Attention aux escrocs qui se font passer pour des banques !

Pour un bouclier fiscal efficace