L'IFAC et la profession comptable mondiale exhortent le G20 à donner la priorité à la durabilité et à la gouvernance

Une nouvelle publication appelle à des réformes clés pour construire un avenir juste et durable

La profession comptable mondiale, par l’intermédiaire de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC), exhorte les dirigeants du G20 à se concentrer sur la durabilité, la transparence et la gouvernance à l’approche de l’échéance de 2030 pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Une nouvelle publication, G20 Call to Action 2024: Building a Just World & a Sustainable Planet , souligne le rôle essentiel que jouent des informations, des rapports et des assurances de qualité en matière de développement durable dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable. L'IFAC appelle le G20 à jouer un rôle moteur dans la promotion d'un écosystème complet de rapports et d'assurances en matière de développement durable, fondé sur des normes internationales et soutenu par de solides pratiques de gouvernance d'entreprise.

Un accent mis sur la durabilité et la gouvernance

La présidence brésilienne du G20 souligne l'importance de la durabilité dans les domaines du climat, de l'environnement et de la gouvernance. L'appel à l'action de la profession s'inscrit dans cette optique. Il exhorte les dirigeants du G20 à adopter les normes IFRS de publication d'informations sur la durabilité, la norme internationale sur l'assurance de la durabilité (ISSA) 5000 récemment approuvée par l'International Auditing and Assurance Standards Board, et les prochaines normes d'éthique et d'indépendance de l'International Ethics Standards Board for Accountant pour les rapports et l'assurance en matière de durabilité.

« À l’approche de l’échéance de 2030, il n’a jamais été aussi urgent de trouver un équilibre entre les priorités environnementales et sociétales », a déclaré Lee White, directeur général de l’IFAC. « Les comptables professionnels, avec leurs compétences uniques, leur expérience et leur mandat d’intérêt public, sont les moteurs de la création d’un avenir durable. Nous avons déjà vu les décideurs politiques, les entreprises et la société s’aligner sur nous pour poursuivre ces objectifs communs, et nous nous réjouissons de l’expansion de ces partenariats cruciaux. »

Principales recommandations pour les décideurs politiques du G20

La profession comptable passe à l'action

Parallèlement à ces recommandations, la profession comptable mondiale prend des mesures concrètes pour soutenir les objectifs de durabilité et de gouvernance, notamment en favorisant l’adoption de normes de reporting sur la durabilité, en améliorant la gouvernance d’entreprise et en améliorant la transparence dans tous les secteurs. Les comptables professionnels et les cabinets se préparent également à l’adoption de la norme ISSA 5000, en s’assurant de répondre aux besoins évolutifs en matière de reporting sur la durabilité.

Dans le secteur public, l’IFAC travaille avec les gouvernements pour mettre en œuvre la comptabilité d’exercice et renforcer la gestion des finances publiques, améliorant ainsi la responsabilité à tous les niveaux de gouvernement.

Unis pour le progrès mondial : une responsabilité partagée pour la durabilité

La publication de l’IFAC souligne qu’une planète juste et durable est à portée de main, mais seulement grâce à une action collective. « Les décideurs politiques du G20 doivent maintenir leur élan important et saisir cette occasion », a déclaré Lee White. « La profession comptable mondiale avance déjà, jouant un rôle clé dans la réalisation des ODD. Nous saluons l’implication continue et croissante du G20. En adoptant ces recommandations et en collaborant étroitement avec la profession comptable, nous pouvons construire un avenir durable qui ne laisse personne de côté. »

Mots clés