L'impact du changement climatique sur la sécurité sociale : le tour de la question !

On pense souvent que le changement climatique n'affecte que les conditions météorologiques. Pourtant, il a également de nombreuses implications socio-économiques. Par conséquent, les mesures visant à limiter l'ampleur du changement climatique doivent être encadrées socialement. Le changement climatique est donc aussi un défi pour la sécurité sociale, ici et dans le monde.

Dans le nouveau numéro thématique de la Revue belge de Sécurité Sociale (RBSS), quelques experts belges de la sécurité sociale contribuent à la réflexion sur le rôle de notre sécurité sociale dans le contexte du changement climatique (Bea Cantillon, Koen Vleminckx, Eleni De Becker).

La sécurité sociale peut jouer un rôle important dans l'amélioration de la résilience des populations face aux effets du changement climatique. Alors qu'un nombre croissant de pays ont malheureusement déjà beaucoup souffert des effets du changement climatique, nous trouvons de plus en plus d'exemples concrets de mesures politiques dans le domaine de la sécurité sociale.

Mesures de sécurité sociale liées au changement climatique en Belgique

Les effets du changement climatique se font également ressentir dans notre pays. Par exemple, de fortes inondations ont eu lieu en juillet 2021. Les dégâts et l'impact ont été énormes. Peu de gens savent que notre sécurité sociale a contribué à faire face aux conséquences de ces inondations. Par exemple, le gouvernement a décidé que les travailleurs pouvaient être temporairement au chômage pour des problèmes domestiques - causés par les inondations - en raison d'un cas de force majeure.

Pour les indépendants, la "loi instaurant une mesure temporaire de droit passerelle à la suite des conditions météorologiques du mois de juillet 2021" a été introduite. Le statut de "cohabitant" n'a pas non plus été appliqué temporairement pour les victimes qui ont pu séjourner temporairement chez des amis ou des parents.

Bolsa Verde, un exemple brésilien

Ce numéro spécial de la Revue belge de sécurité sociale présente également des exemples provenant de plusieurs autres pays. Ainsi, le Brésil n'est pas seulement un pays qui subit de plein fouet les effets du changement climatique, mais il joue également un rôle crucial dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

En effet, la forêt amazonienne est l'un des plus grands puits de carbone au monde, qui élimine plus de gaz à effet de serre de l'atmosphère qu'il n'en émet. Ce puits de carbone est menacé par la déforestation et les changements d'affectation des sols. L'une des mesures sociales prises dans ce contexte est la Bolsa Verde.

Ce projet a vu le jour en 2011 et cible les familles extrêmement pauvres qui vivent dans des zones naturelles protégées et qui contribuent à leur conservation et à leur utilisation durable par le biais de leurs activités. Les participants reçoivent trimestriellement 300 R$ (100 $) par ménage après avoir signé un contrat. Ce dernier établit un lien entre les critères de conservation de la forêt et le paiement des avantages. Le projet a porté ses fruits, puisqu'une réduction de 43 % de la déforestation a été observée sur la période 2008-2020.


À propos de la Revue belge de sécurité sociale (RBSS)

La Revue Belge de Sécurité Sociale (RBSS) est une revue scientifique indépendante qui fête cette année son 65e anniversaire. Elle contient à la fois des articles scientifiques détaillés et des contributions plus courtes sur des thèmes, des tendances, des défis et des développements dans le domaine de la sécurité sociale et la protection sociale en Belgique. Une section distincte accorde une attention particulière aux développements européens et internationaux. La revue est publiée par le SPF Sécurité sociale. Lire les numéros via le site web du SPF Sécurité sociale !


Numéro thématique 'Changement climatique & Protection Sociale' - Version complète (.pdf)

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

La FEB alerte le (futur) gouvernement : l'économie est sur le fil de la récession