Si l’on en croit les données internationales du bureau indépendant d’études marketing Gallup & Robinson, 87% des collaborateurs ne se sentent pas impliqués dans leur entreprise. Pire encore, “19% d’entre eux travaillent, consciemment ou non, contre leur employeur”, estime Inge Van Belle, cofondatrice de Herculean Alliance, une société spécialisée dans l’implication des collaborateurs et organisatrice des Employee Engagement Awards. “C’est dramatique! Et cette tendance s’observe tout à fait en Belgique.”
De nombreux employeurs pensent que tout va bien en se basant sur les données liées à la satisfaction des employés, qui est restée élevée (90%), y compris durant la crise du coronavirus. Beaucoup de travailleurs sont en effet satisfaits du contenu de leur travail et de leurs contacts avec leurs collègues. Toutefois, il ne faut pas confondre “satisfaction” et “implication”, prévient Inge Van Belle. “L’implication des collaborateurs porte sur leur envie de contribuer au succès de leur entreprise et de satisfaire les clients. Plus cette implication est forte, plus l’impact des employés est positif sur la productivité et la croissance de l’entreprise.”
Dans le livre Employee Engagement, What Else?, qu’elle a publié avec Klaus Lommatzsch (CEO de l’ex-Duval Guillaume), Inge Van Belle évoque les 12 moteurs qui ont une influence majeure sur l’implication des collaborateurs. “Par exemple, les employeurs doivent plus que jamais s’intéresser au bien-être physique et mental de leurs collaborateurs. Un management bien pensé qui crée la confiance est un autre moteur, de même que la possibilité d’évoluer et de se développer au plan personnel.” S’il n’existe pas ici d’approche standard, on retrouvera toujours au moins un de ces moteurs, qui permettra de susciter ou de booster l’implication des collaborateurs.
Lorsque les employés sont fiers de travailler pour leur entreprise, ils restent plus longtemps. “Si les collaborateurs sont très impliqués dans leur travail, cela se reflétera sur le taux de rétention. En outre, les collaborateurs impliqués renforcent la marque auprès des clients et des concurrents. Lorsque l’ambiance est bonne au sein d’une équipe, cela rayonne en dehors des murs de l’entreprise.”
Cette année aura lieu la troisième édition des Employee Engagement Awards. Par ce biais, Herculean Alliance offre aux entreprises la possibilité de débattre des meilleures pratiques en matière d’implication des collaborateurs et de trouver de l’aide pour passer au niveau supérieur. “De nombreuses PME pensent que ce sujet concerne surtout les grandes entreprises – c’est faux!”, avance Inge Van Belle. “Les petites entreprises aussi peuvent accroître l’implication de leurs employés en prenant quelques initiatives bien ciblées.”
L’implication des collaborateurs devrait continuer de gagner en importance au cours des années à venir. Et les entreprises doivent se professionnaliser dès aujourd’hui sur ce plan si elles veulent rester pertinentes. “Les employeurs qui se soucient réellement de leurs collaborateurs, qui les écoutent activement et investissent dans leur développement, augmentent leur implication”, conclut Inge Van Belle. “Cela représente également un avantage concurrentiel pour l’entreprise, sur le plan tant économique que de l’innovation, de la satisfaction des clients que de la recherche de talents.”
Source : Partena Professional, juin 2022