Mail frauduleux au nom de l’ONSS: de multiplis signalements
Temps de lecture: 2 min | 18 nov. 2025 à 13:41
Safeonweb
Safeonweb recoit actuellement de nombreux signalements concernant des mails de phishing semblant provenir de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS).
Le message vous indique que vous avez reçu un document de la part de l’ONSS et on vous invite à cliquer sur un lien pour soi-disant accéder au portail de l’ONSS. Ne le faites pas car ce lien mène en réalité vers un site frauduleux qui demandera vos coordonnées bancaires.
A quoi devez-vous faire attention ?
L’adresse mail de l’expéditeur ne correspond pas du tout à l’ONSS
En vérifiant où vous dirige le lien, vous constaterez qu’il s’agit d’un lien frauduleux.
L’ONSS ne demanderajamais aux citoyens ou aux entreprises leurs coordonnées bancaires par un simple e-mail. Pour ses communications, l’ONSS utilise exclusivement les canaux sécurisés e-Box Enterprise (pour les entreprises) et my eBox (pour les citoyens).
Vous pouvez également envoyer des sms suspects. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Avez-vous cliqué sur un lien suspect ?
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banqueet/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.