Méfiez-vous des messages de hameçonnage (phishing) au nom du Service Pensions !

Des criminels utilisent le nom du Service Pensions pour collecter vos données personnelles et bancaires par téléphone, par e-mail ou par SMS. Ne communiquez pas vos données ! Les criminels les utilisent pour vous soutirer de l'argent.


Le Service Pensions ne vous contactera jamais par téléphone ni par e-mail ou SMS pour demander vos données personnelles ou bancaires. Ce n’est que lorsque vous nous appelez que nous vous demandons les informations nécessaires pour compléter votre dossier.



Comment pouvez-vous être sûr que le message que vous avez reçu provient du Service Pensions ?

Le Service Pensions :

  • communique toujours de manière sécurisée avec vous :
    • via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be ;
    • par courrier à votre adresse postale.

  • ne vous demandera jamais:
    • de communiquer vos données personnelles par SMS, par téléphone ou par e-mail ;
    • de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l'aide d'un DIGIPASS.
    • de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte eID.


J’ai reçu un message ou un appel suspect
  • Essayez de noter le numéro de téléphone.
  • Déposez une plainte auprès de la police (le Service Pensions ne peut pas le faire à votre place).
  • Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be


Conseils pour reconnaître les e-mails suspects sur safe-on-web.


Ou faites le test de phishing !


Source : Service fédéral des Pensions

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