Des criminels utilisent le nom du Service Pensions pour collecter vos données personnelles et bancaires par téléphone, par e-mail ou par SMS. Ne communiquez pas vos données ! Les criminels les utilisent pour vous soutirer de l'argent.
Le Service Pensions ne vous contactera jamais par téléphone ni par e-mail ou SMS pour demander vos données personnelles ou bancaires. Ce n’est que lorsque vous nous appelez que nous vous demandons les informations nécessaires pour compléter votre dossier.
Comment pouvez-vous être sûr que le message que vous avez reçu provient du Service Pensions ?
Le Service Pensions :
- communique toujours de manière sécurisée avec vous :
- via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be ;
- par courrier à votre adresse postale.
- ne vous demandera jamais:
- de communiquer vos données personnelles par SMS, par téléphone ou par e-mail ;
- de vous connecter à vos applications bancaires en ligne à l'aide d'un DIGIPASS.
- de communiquer des codes de sécurité personnels comme les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte eID.
J’ai reçu un message ou un appel suspect
- Essayez de noter le numéro de téléphone.
- Déposez une plainte auprès de la police (le Service Pensions ne peut pas le faire à votre place).
- Envoyez les messages suspects à suspect@safeonweb.be
Conseils pour reconnaître les e-mails suspects sur safe-on-web.
Ou faites le test de phishing !
Source : Service fédéral des Pensions