Vous sont proposés sur le site de la BNB les modèles pour les comptes annuels et le bilan social pour les sociétés, les associations et les fondations et les comptes annuels des sociétés, associations et les fondations étrangères (Modèles).
Le nouveau Code des sociétés et associations (CSA) prévoit de nouveaux modèles de comptes annuels. La distinction entre modèles pour sociétés avec capital et modèles pour sociétés sans capital en constitue la modification principale.
Le dépôt sous format XBRL est préféré au dépôt sous format PDF.
Rappelons que le dépôt sous format papier n’est plus autorisé depuis le 01.01.2020.
Les modèles standardisés pour les sociétés ont été adaptés pour permettre un dépôt fractionné ou Split Deposit soit des comptes annuels, soit des autres documents à déposer. Toutefois, le dépôt conjoint reste la règle et le dépôt fractionné doit être l'exception. Cette possibilité est offerte en application de la directive 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013.
Les changements ne concernent que la page de garde avec les données d'identification.
Un dépôt fractionné est une option, certainement pas une obligation. Chaque dépôt séparé est payant et les comptes annuels doivent toujours être déposés avant les autres documents à déposer.
Pour les dépôts en format PDF, les pages de garde ont été adaptées avec l’ajout de cases à cocher pour les comptes annuels et les autres documents. Dans le cas d'un dépôt standard (non fractionné), les deux cases doivent être cochées. Pour un dépôt fractionné, il faut cocher soit la case en regard des comptes annuels, soit la case en regard des autres documents.
Conformément à l'avis de la Commission des normes comptables CNC 2020/01, les nouveaux modèles doivent être utilisés pour le dépôt des comptes annuels:
En plus des cas mentionnés ci-dessus, les nouveaux modèles avec capital peuvent être utilisés pour les exercices comptables se clôturant avant le 1er janvier 2020 et être déposés sous format xbrl. Ceci n’est pas valable pour les nouveaux modèles sans capital.
Modèle complet, abrégé, micro en fonction de la taille de la société.
Modèle avec ou sans capital, en fonction de la forme juridique:
> Formes juridiques nouvelles ou persistantes:
À partir du 1er janvier 2020, les "anciennes" formes juridiques seront supprimées. Une société qui n’est pas encore convertie en l'une des six formes juridiques restantes (société simple, SNC, SComm, SRL, SC ou SA) devra malgré tout s’identifier avec la nouvelle forme juridique.
Les sociétés existantes ayant une "ancienne" forme juridique, non mentionnée dans le tableau ci-dessus (par exemple SPRL) et constituées avant le 1er mai 2019, auront jusqu'au 01/01/2024 pour modifier leurs statuts ou - si leur forme juridique n'existe plus - pour convertir leur société.
Les entreprises concernées, qui ont l'obligation de déposer des comptes annuels, doivent déposer un modèle sans capital pour les exercices clôturés après le 31.12.2019.
Pour les exercices clôturés avant le 31.12.2019, ils doivent déposer un modèle avec capital.
! Exception: Sociétés coopératives à responsabilité limitée (SCRL)
> Les entreprises qui ne sont pas tenues de déposer des comptes annuels:
Modalités d’acceptation des anciens modèles pour société.
Le dépôt des anciens modèles au format PDF (vous pouvez les trouver sur notre page 'Historique des modèles normalisés') restera possible après le 03.02.2021 pour les exercices se terminant au plus tard le 31.12.2019. Toutefois, ces sociétés peuvent également déposer un fichier xbrl du nouveau modèle à condition qu'elles optent pour le modèle avec capital.
Pour les exercices comptables se terminant à partir du 01.01.2020, les anciens modèles ne seront plus acceptés, à l'exception des SCRL’s impropres qui, selon la loi de réparation du 28.04.2020, restent soumises aux anciennes règles de capital du Code des sociétés jusqu'à leur transformation.
Quel modèle utiliser pour un rectificatif d’un compte annuel déposé avant le 3 février 2021 ?
Les sociétés ayant un modèle spécifique doivent utiliser la page de garde C pour un modèle complet ou A pour un modèle abrégé.
Depuis 2005, les comptes consolidés des sociétés cotées en bourse doivent être établis selon les normes internationales de comptabilité IFRS (International Financial reporting Standards). Les sociétés non cotées disposent, quant à elle, de la faculté d'utiliser ces normes pour l'établissement de leurs comptes consolidés.
Aucun modèle normalisé n’existe pour les comptes consolidés établis selon les IFRS.
Par contre, pour les sociétés non cotées qui établissent des comptes consolidés selon les normes belges (BEGAAP), un modèle élaboré par la Banque nationale en concertation avec la Commission des Normes Comptables (CNC) est mis à leur disposition ci-dessous. L’usage de ce modèle n’est pas obligatoire. Le contenu de ce modèle a été adapté pour les exercices débutant à partir du 1er janvier 2016, suite à la transposition de la Directive 2013/34/UE.
Quelles que soient les normes comptables utilisées, chaque compte annuel consolidé déposé auprès de la BNB doit être précédé d'une page CONSO 1 (CONSO 1 pour les exercices se terminant à partir du 1er janvier 2020).
Ce nouveau modèle de comptes annuels consolidés a été approuvé par la CNC le 11 mars 2020 et est valable pour tous les exercices comptables se terminant à partir du 1er janvier 2020. Ce modèle est également utilisé par les sociétés soumises à l’obligation d’établir et de déposer leurs comptes annuels consolidés pour l'exercice 2019, conformément aux dispositions du Code des sociétés et des associations.
Ce modèle de comptes annuels consolidés a été approuvé par la CNC le 5 octobre 2016. Ce modèle est utilisé par les sociétés qui établissent et déposent leurs comptes consolidés conformément aux dispositions du Code des sociétés et reste valable pour tous les exercices commençant après le 31 décembre 2015 et se terminant avant le 1er janvier 2020.
Historique des modèles normalisés
Source : Banque Nationale de Belgique, Modèles, mars 2022