MyGov.be - le portefeuille digital belge : des possibilités aujourd’hui limitées, des ambitions affichées dans les prochaines années

Le mardi 14 mai 2024, la version 1.0 de l’application MyGov.be sera officiellement mise en ligne et tous les citoyens belges pourront la télécharger et l’utiliser gratuitement.

MyGov.be, c’est quoi ?

Le portefeuille d’identité digital belge, nommé MyGov.be, est une application qui permet aux citoyens d’avoir à leur disposition un véritable portefeuille électronique dans lequel ils retrouveront, en ligne, tous les documents de l’administration.

Avec MyGov.be, nous mettons à disposition du citoyen un véritable portefeuille digital évolutif qui se veut un outil administratif universel, accessible, simple, sécurisé et respectueux de la vie privée.

On y trouvera:

  • les documents administratifs individuels;
  • sa messagerie électronique eBox;
  • un guichet administratif électronique universel.

L’utilisation de MyGov.be sera proposée à toutes les administrations du pays afin de leur permettre de faciliter les démarches administratives du citoyen. L’application ne sera pas obligatoire et chaque citoyen pourra choisir de l’utiliser ou non. Il lui suffira, s’il en fait le choix, de la télécharger sur les plateformes habituelles et de l’activer via l’utilisation de Itsme ou de sa carte d’identité.

Pourquoi c’est une version 1.0 ?

À l’image de la eBox, le portefeuille digital se veut évolutif et en perpétuelle évolution en fonction des développements et des fonctionnalités souhaités par les partenaires actuels et futurs. MyGov.be sera donc une application qui sera continuellement mise à jour. Cette première version, la version 1.0, est donc un premier pas vers une application unique d’interaction entre l’administration et tous les Belges.

Avec quelles perspectives européennes ?

Quelques semaines après la publication, le 30 avril dernier, du règlement européen eIDAS 2.0, la Belgique se positionne donc parmi les premiers États membres de l’UE à mettre gratuitement à disposition de ses citoyens un European Digital Identity Wallet. Il s’agit d’une réussite majeure qui intervient durant la Présidence belge du Conseil de l’UE.

Participez à la conférence de presse

Vous êtes invité à participer à cette conférence de presse pour le lancement de l’application MyGov.be.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, le Commissaire européen, Thierry Breton, la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke et le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt ont également été conviés à cet événement.

Quand ? le mardi 14 mai 2024 de 11h00 à 12h30

Où ? Résidence Palace – Rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles

Programme provisoire

  • 10h30: Accueil
  • 11h00: Début de la conférence de presse par Jack Hamande, directeur général de la DG Simplification et Digitalisation du SPF BOS
    • Introduction par le secrétaire d’Etat à la Digitalisation Mathieu Michel
    • Présentation de l’application MyGov.be par Jack Hamande
    • Intervention du Commissaire Thierry Breton (TBC)
    • Intervention de Monsieur Axel Legay, expert en cybersécurité
    • Intervention des membres du gouvernement fédéral présents
    • Q&R
  • 12h15: Photo de famille
  • 12h30: Fin de la conférence de presse

S'inscrire

Pour faciliter l’organisation de ce moment, veuillez confirmer votre présence en envoyant un courriel à France.ravyts@bosa.fgov.be et à axel.nulluy@michel.fed.be pour le lundi 13 mai au plus tard.

Au plaisir de vous y voir nombreux pour ce moment important marquant un tournant dans notre simplification au quotidien

Mots clés

Articles recommandés

Taux de TVA de 6 % pour la démolition et la reconstruction de bâtiments d'habitation 01.06.2024)

Révision du timing Masp

Le succès au rendez-vous : 27.000 brevets unitaires ont été déposés dès la première année d'application