Ne bradez pas vos droits !

La grande action de promotion annuelle du « Black Friday » aura lieu ce vendredi 26 novembre. L’occasion pour beaucoup d’essayer de dénicher LA bonne affaire. En raison des mesures sanitaires, de plus en plus de gens se sont tournés vers les achats en ligne. Conservez-vous alors les mêmes droits et avantages que pour vos achats quotidiens ?

Cinq questions-réponses pour tout savoir.

> Le vendeur est-il digne de confiance ?

Lors des achats en ligne, il est essentiel d’adopter quelques bons réflexes et de se poser les bonnes questions, surtout si vous êtes face à un webshop que vous ne connaissez pas.

Posez-vous quelques questions avant de vous précipiter !

> Comment reconnaitre un webshop digne de confiance ?

Vérifiez donc s’il est sécurisé et si vous pouvez retrouver l'identité du vendeur. Qu'en est-il de la réputation du webshop ? Y trouve-t-on des conditions de vente ? Vérifiez tout cela avant de procéder à l’achat.

Un outil pratique pour le faire est le Webshop Check du Centre Européen des Consommateurs (CEC).

> Est-ce vraiment une bonne affaire ?

Lors du Black Friday, il n’est pas rare de se trouver face à des réductions très alléchantes, allant parfois jusqu’à plus de 80 %. Demandez-vous si cela n’est pas trop beau pour être vrai. Des frais annexes sont-ils comptés ? Disposez-vous du prix total ?

Gardez à l’esprit qu’une annonce de réduction de prix doit être réelle et non trompeuse. Vous devez bénéficier d’un avantage réel par rapport à un prix appliqué précédemment et pendant un certain temps. Essayez de savoir si le produit que vous souhaitez acheter n’a pas fait l’objet de hausses des prix dans les semaines précédentes. Interrogez le vendeur et, surtout, comparez avec d’autres webshops.

Depuis 2016, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu 938 signalements concernant des pratiques trompeuses relatives au prix, au mode de calcul du prix ou à l’existence d’un avantage spécifique quant au prix.

> Mon achat ne me convient pas… puis-je l’annuler ?

Oui… pour autant qu’il ait été effectué auprès d’un vendeur situé dans l’Union européenne !

Lorsque vous faites un achat dans un magasin physique, vous êtes engagé définitivement et vous ne pouvez pas revenir sur votre décision, sauf si le vendeur le prévoit.

En revanche, pour les achats effectués à distance (internet, click & collect…) dans l’Union européenne, vous disposez d’un droit de rétractation dans les 14 jours à partir du moment où vous avez pris possession du produit.

> Mon achat est-il sous garantie ?

Oui… pour autant qu’il ait été acheté auprès d’un vendeur de l’Union européenne !

La garantie légale est également d’application pour les produits achetés en ligne lors du Black Friday ou lors de toute autre action de promotion (soldes…). Durant deux ans, votre achat est donc couvert en cas de non-conformité. Attention, en cas de problème, il faudra toujours vous tourner vers le vendeur final et non vers le fabricant. Pensez-y au moment de l’achat !

> Et en cas de litige, vers qui me tourner ?

Si vous rencontrez un problème lors d’un achat en ligne (produit non conforme, panne, absence de livraison, frais non indiqués…), différents organismes peuvent vous aider… en fonction de la localisation du vendeur.

  • S’il est situé en Belgique :

Faites appel au Service de médiation pour le consommateur : il fera office d’intermédiaire et essayera de trouver une solution à votre litige avec le vendeur. Attention, un site « .be » ne garantit pas qu’il est situé en Belgique. Vérifiez les conditions générales.

  • S’il est situé à l’étranger, mais dans l’Union européenne :

Le Centre Européen des Consommateurs vous aidera à résoudre votre problème.

  • S’il est situé en dehors de l’Union européenne :

Vous ne bénéficiez alors cas d’aucune des protections offertes au consommateur par la réglementation européenne et devrez compter sur la bonne volonté du vendeur. Pensez-y !

Signalez les pratiques trompeuses ou déloyales auprès du SPF Economie via le point de contact.

Source : SPF Economie, nouvelles, novembre 2021

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