Nouveau recul de la confiance des consommateurs en novembre

La confiance des consommateurs a baissé pour le deuxième mois consécutif, reflétant la détérioration des perspectives de la situation économique générale.

Pour la première fois depuis six mois, les consommateurs ont également moins confiance dans l'évolution attendue du marché du travail belge.

Pour mesurer la confiance des consommateurs, la Banque nationale effectue une enquête mensuelle auprès d'un échantillon variable de 1.850 ménages. Les résultats sont publiés vers le 19 de chaque mois. L’enquête, harmonisée au niveau européen, fournit de façon concise des indications sur l'appréciation des consommateurs quant à l’évolution de l’économie en général et de leur propre situation en particulier.

Selon l'enquête mensuelle auprès des consommateurs – novembre 2021, l'indicateur de confiance des consommateurs se replie pour le deuxième pois d'affilée, sous l'effet d'une dégradation des anticipations, quant à la situation économique générale et au chômage en Belgique.

Comme en octobre, les consommateurs se montrent moins optimistes en ce qui concerne les perspectives économiques générales. En outre, et pour la première fois depuis six mois, ils se déclarent moins confiants concernant l’évolution attendue sur le marché du travail.

Sur le plan personnel, les anticipations relatives à leur situation financière et à leur capacité d'épargne demeurent quasiment inchangées.

Source : BNB, enquête mensuelle, novembre 2021

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