Partir en vacances en toute sécurité avec son smartphone : cinq règles d'or

Personne ne doute qu'un smartphone soit très pratique en vacances : il vous indique le chemin, c'est votre guide de voyage, votre appareil photo et votre album photo, vous pouvez l'utiliser pour garder le contact avec votre famille et bien plus encore. Vous ne voulez pas vous passer de votre téléphone portable en vacances et vous ne voulez certainement pas être victime de (cyber)criminels.

Ces cinq conseils vous aideront à passer des vacances en toute sérénité.

1. Assurez-vous que votre smartphone est à jour

Un appareil qui a reçu toutes les mises à jour récentes est beaucoup mieux protégé contre les cyberattaques. Veillez donc à ce que toutes les mises à jour de l'appareil et des applications soient effectuées avant de partir en vacances.

2. Sécurisez votre smartphone à l'aide d'un code d'accès fort, de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale

Choisissez un code d'au moins 6 chiffres pour accéder à votre appareil. C'est mieux qu'un "motif", car le motif reste parfois visible sur l'écran, surtout si vous venez d'utiliser de la crème solaire. Votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale est également un bon moyen de sécuriser l'accès à votre smartphone.

Activez également le verrouillage automatique de votre smartphone lorsqu'il est inactif au bout d'une minute, par exemple.

3. Utilisez le réseau 4G

En vacances, il est toujours plus sûr d'utiliser un réseau 4G. Vérifiez les conditions de votre abonnement mobile. Si vous ne devez pas payer de supplément pour vos data mobiles, il est préférable d'utiliser votre abonnement. Si vous disposez de suffisamment de data et que vous n'allez pas regarder de longs films, vous pouvez également utiliser votre téléphone portable comme hotspot pour votre ordinateur portable ou votre tablette. Pour les appels, les SMS et l'utilisation de données dans l'UE, vous payez le même montant que chez vous.

4. N'installez que des applications provenant d'un magasin d'applications officiel

N'installez que des applications provenant d'un store d'applis fiable (Google Play, App Store) et d'un vendeur officiel. Limitez l'accès à vos applications au strict nécessaire. Par exemple, une application de guide de voyage n'a pas besoin d'accéder à vos contacts.

5. Faites des sauvegardes régulières

Vous ne voulez surtout pas perdre vos photos de vacances ou vos contacts. Faites donc des sauvegardes régulières (dans le Cloud) des données de votre smartphone.

Bonnes vacances à tous !

Plus de conseils pour une utilisation sûre du smartphone

Plus de conseils pour utiliser le wifi en toute sécurité pendant les vacances

Source : Safeonweb

Mots clés

Articles recommandés

Interpellant : une entreprise sur cinq victime d'un incident de sécurité !

Nouvelles législations adoptées pour booster la cybersécurité de l'UE, au cœur des enjeux

Les Belges plébiscitent le plan cafétéria pour personnaliser leur rémunération