Périodes de pression et stress trimestriel : innovation au service des professionnels

Les professionnels comptables ne le savent que trop bien : la période peu avant l’échéance de la TVA est un véritable stress. Un afflux soudain de reçus et de factures oubliés (et illisibles), un classeur égaré qu’un entrepreneur a trouvé quelque part… Tout cela ne se produit pas avec un seul client, mais avec tous les clients. Et, naturellement, en même temps.


De nombreux professionnels comptables angoissent en regardant en arrière (ou en avant), à l’idée de devoir faire face à une nouvelle clôture intense d’un trimestre ou d’un exercice financier. Et même si ce n’est pas vraiment nécessaire, nous pourrions y voir également un mal nécessaire. Ou du moins, comme quelque chose qui en fait partie. Chaque profession a sa particularité, n’est-ce pas ?


C’est compréhensible, mais pas nécessaire. En tant que professionnel comptable, vous pouvez vous assurer, par certains moyens, que les périodes de pression ne vous angoisseront plus. Nous partageons ici l’une des clés pour un trimestre sans stress : l’innovation. Souhaitez-vous découvrir d’autres moyens ? Lisez-les ici.


L’innovation est et reste un concept large. Il y a de quoi innover dans tous les domaines. Toutefois, pour les professionnels comptables, trois types d’innovation sont vraiment indispensables.


En l'occurence :


  • Collaboration innovante (avec les clients)
  • Innovation au sein de votre équipe
  • Innovation technologique


Collaboration innovante

Travailler ensemble, c’est ce que vous faites tous les jours. Toutefois, l’une des nombreuses relations de collaboration dont dépend votre entreprise est celle que vous maintenez avec vos clients.

Bien sûr, vous faites déjà tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos clients soient le plus satisfaits possible (et surtout : rester). Vous veillez à ce qu’ils puissent toujours venir à vous et à ce que vous les aidiez grâce à vos conseils et vos actions.


Et pourtant, cette collaboration a souvent besoin d’innovation. Surtout si vous souhaitez réduire structurellement les périodes de pression.


Après tout, une meilleure collaboration avec les clients signifie :


  • Communiquer plus souvent et surtout, mieux
  • Être capable d’interagir plus rapidement
  • Mettre en place un processus comptable plus agréable pour les clients


Cela permet de gagner du temps, de réduire le nombre d’erreurs de communication et d’éviter d’avoir à poser les mêmes questions ou à retraiter certains documents maintes fois.

De plus, un processus comptable plus agréable pour les clients signifie également qu’il ne s’agit pas d’une tâche ennuyeuse pour laquelle l’entrepreneur moyennement très occupé n’a pas vraiment le temps (ou le désir) de le faire. De cette façon, la livraison n’est plus un problème. Comment mettre cela en pratique : lisez ici.


Innovation au sein de de votre équipe

Le personnel fait le bureau. Toutefois, il est difficile de trouver du personnel compétent et qualifié. Et il semble que cela ne sera pas résolu de sitôt.


L’innovation peut offrir une solution dans ce domaine. Automatisation, robotique comptable, machine learning… Autant de développements qui donnent plus de temps aux employés des cabinets comptables. Cela signifie que le personnel dispose de plus de temps et d’espace pour évoluer. Cela permet à vos collègues actuels de se concentrer sur le développement de compétences essentielles pour lesquelles vous auriez probablement dû chercher de nouveaux employés.

Quelque chose qui peut également faire la différence lors de périodes de pression. Après tout, vous n’avez pas besoin de plus de gens pour en faire plus. Vous devez toutsimplement être en mesure de déployer les bonnes personnes encore plus efficacement.


Innovation technologique

Nous terminons là où tout commence : l’innovation technologique. L’innovation technologique stimule l’innovation au sein de votre équipe et permet une meilleure collaboration avec vos clients.

Les progrès technologiques mènent à une réduction des périodes de pression. Les cabinets d’experts-comptables qui utilisent correctement les développements technologiques découvriront qu’ils font d’énormes pas dans cette direction.

Numérisation, automatisation des opérations manuelles, utilisation de logiciels intelligents… Une bonne approche vous permet désormais de passer chaque trimestre avec brio.


Une courte introduction… et à présent ?

Nous espérons que ce départ vous inspirera à prendre les bonnes mesures pour un trimestre sans stress. Toutefois le meilleur de la question reste bien sûr encore à expliquer. Souhaitez-vous en savoir plus sur la manière dont votre bureau peut innover et se transformer en une machine bien huilée qui ne souffrira plus jamais de périodes de pression ?


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Source : Yuki

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