Focus sur le numéro 167 de la revue "Regards Economiques"
Perspectives économiques 2022, Baurin A., Bodart V., Courtoy F., Dallemagne G., Lachapelle N., Ounnas A., Pourtois M., Sauvenier M. (2022).
Alors que la croissance de l’économie belge fut très soutenue durant une large partie de l’année écoulée, nos estimations indiquent que celle-ci a considérablement ralenti en fin d’année (Encadré 2, document en annexe).
Les principaux facteurs explicatifs de ce ralentissement sont :
Ces facteurs devraient continuer à freiner considérablement la croissance de l’économie belge début 2022. Le risque sanitaire posé par la variant Omicron a ainsi contraint la Belgique et ses voisins européens à réinstaurer des mesures sanitaires strictes. Les contraintes d’offre sont par ailleurs encore importantes.
Au-delà du court terme, en comptant sur une amélioration des conditions sanitaires à partir de la fin de l’hiver et sur une diminution des perturbations dans les chaînes mondiales d’approvisionnement, la croissance économique belge se raffermirait, sans pour autant être aussi soutenue qu’elle ne l’a été en 2021.
Selon nos prévisions, l’économie belge progresserait de 3,0 % en 2022, après une forte progression de 6,1% en 2021 (Encadré 1). L’emploi, qui a fortement augmenté 2021, augmenterait encore de manière significative en 2022, de sorte que le chômage continuerait à reculer (Encadré 1, document en annexe).
Enfin, la hausse des prix devrait progressivement ralentir en 2022.
• L’économie belge devrait croître de 3,0 % en 2022.
• L’emploi augmenterait d’environ 37.000 unités en 2022.
• Le nombre de demandeurs d’emploi diminuerait d’environ 13.000 unités en 2022.
• L’inflation générale des prix à la consommation s’élèverait à 3,8 % en 2022.
• Le déficit budgétaire des administrations publiques atteindrait 3,2 % en 2022.
Regards économiques est une revue scientifique de vulgarisation qui émane des économistes de l’UCLouvain. Elle a été créée en 2002 et est éditée par l'Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES/LIDAM). La revue propose deux regards différents sur des problématiques économiques et sociales. Avec un regard pointu, le numéro offre une analyse économique approfondie sur des sujets socio-économiques importants. Avec un regard vif, le focus offre une analyse économique concise sur un thème d’actualité.
Les articles publiés dans Regards économiques sont rédigés dans un style qui est délibérément pédagogique et non technique de manière à pouvoir toucher le public le plus large possible. Les articles sont consacrés à des évènements de l’actualité ou à des sujets socio-économiques importants au-delà de ce qui fait l’actualité immédiate. A certaines occasions, l’éclairage économique est complété par un éclairage relevant d’une autre discipline.
Regards économiques manifeste ainsi la volonté des économistes de l'UCLouvain de s'impliquer davantage dans les débats socio-économiques qui traversent nos sociétés, et la Belgique en particulier, et de contribuer d'une façon plus directe à la compréhension des mécanismes socio-économiques et celle des enjeux collectifs sous-jacents.
Regards économiques s’adresse aux décideurs politiques, aux entreprises et au monde associatif, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux questions socio-économiques.
Le comité de rédaction de Regards économiques a comme missions : (i) de solliciter des articles en cherchant à obtenir une diversité dans les sujets traités, (ii) de contrôler la qualité et la rigueur scientifique de tous les articles publiés (numéros et focus) et (iii) de s’assurer que les articles soient rédigés dans un langage accessible à un large public.
La diffusion de Regards économiques se fait avant tout de façon électronique. Tous les articles publiés sont accessibles gratuitement sur le site internet de la revue. Les personnes qui s’abonnent à Regards économiques (en enregistrant leur email dans la rubrique Se tenir informé) reçoivent un email annonçant la sortie d’un nouvel article.
Source: Regards Economiques, IREs, Janvier 2022