Phishing au nom du SPF Economie : prime tarif social

Les citoyens reçoivent de faux e-mails en lien avec la prime tarif social pour les installations collectives, soi-disant de la part du SPF Economie.

De nombreuses informations concernant cette prime sont reprises dans le mail et le logo du SPF Economie est utilisé. Il est demandé de cliquer sur un lien dans un délai rapide.

Toute l’information correcte concernant la prime tarif social pour les installations collectives est à retrouver sur le site officiel du SPF Economie.

Usurpation de la Banque-carrefour des entreprises

L'e-mail frauduleux peut provenir de l'adresse de contact du SPF info.eco@economie.fgov.be, usurpée par les escrocs, mais aussi d’autres adresses crées spécialement par les escrocs, telles que noreplykbo@economie.fgov.benieuwsbrief_kbo@economie.fgov.be.

Le logo de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) est dans certains cas également usurpé.

Le mail frauduleux demande de cliquer sur un lien afin de solliciter une clé numérique ou de confirmer son identité ou ses données le plus rapidement possible sous peine de déclarer l'entreprise inactive et de perdre le droit à une inscription BCE.

Tips

Pour éviter d’être victime de phishing, voici cinq conseils :

Le SPF Economie est régulièrement victime d’attaques de phishing en son nom. De nombreux citoyens et entreprises reçoivent de faux e-mails en son nom. Le SPF Economie met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège. La prime tarif social pour les installations collectives sert d’appâtUsurpation de la Banque-carrefour des entreprisesMieux vaut prévenir que guérir
  1. Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS douteux et vérifiez si le lien renvoie bien vers un site web officiel du SPF Economie. En cas de doute, consultez le site web du SPF Economie ou contactez le SPF Economie.
  2. Le SPF Economie ou toute autre institution ne demande jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien non sécurisé, des mots de passe, des noms d'utilisateur, des coordonnées bancaires ou des codes personnels.
  3. Attention aux e-mails ou SMS inattendus ou d’apparence étrange ! Un e-mail à 1 heure du matin doit par exemple attirer l’attention.
  4. Faites un signalement au SPF Economie via ConsumerConnect. L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.. L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
  5. Envoyez le mail suspect à suspect@safeonweb.be et siupprimez le ensuite
Que faire en cas de perte d’argent ?
  1. Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque afin de bloquer votre carte et appeler Card Stop. Bloquez également votre compte bancaire et l’application bancaire (sinon les escrocs peuvent continuer à retirer de l'argent).
  2. Signalez l'escroquerie via ConsumerConnect
  3. Déposez plainte auprès de la police locale.


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