La police fédérale met en garde contre une nouvelle forme de phishing. Le service de paiement en ligne PayPal est une nouvelle fois victime d’usurpation de son identité. Méfiez-vous des faux mails et ne communiquez pas vos informations personnelles ! Febelfin vous propose également des précieux conseils pratiques sur son site.
Fort utilisé en cette période de Covid-19, le service de paiement en ligne PayPal est la cible des pirates. De nombreuses personnes reçoivent des (faux) mails mentionnant le nom PayPal, cliquent sur le lien et communiquent leurs données personnelles aux arnaqueurs. Ceux-ci utilisent aussi l’identité de PayPal en faisant croire que leur payement en ligne pour un objet que vous vendez a bien été effectué et que vous pouvez donc envoyer l’article.
« Sauf que ce mail est un faux qui reprend avec exactitude la forme et le contenu de ceux que Paypal vous fait parvenir. Pour vous prémunir de cette technique, vous devez donc être attentif à quelques détails. Vous devez notamment vérifiez l'adresse de l'expéditeur. Si cette adresse ne contient pas la mention “@paypal.be” ou “@e.paypal.be”, il s’agit très certainement d’un mail frauduleux », expose le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit.
Malgré tous les avertissements, de très nombreux Belges se laissent encore abuser par le phishing. Il existe des malentendus persistants sur cette forme de fraude, dans le cadre de laquelle les escrocs vont à la pêche aux codes bancaires avant de piller votre compte.
Dans cet article. Febelfin réfute les six mythes les plus répandus.
Felbefin propose également 4 règles de base pour prévenir le phishing
Vous avez malgré tout transmis vos données ?
Sources : Centre for Cyber security - Police Fédérale - Febelfin