57,2% des Belges font du sport au moins chaque semaine. C’est ce qui ressort des données de Statbel, l'office belge de statistique, et d’Eurostat, l'office européen de statistique[1]. Ce chiffre nous situe légèrement au-dessus de la moyenne européenne (55,9 %). Les Finlandais sont les sportifs par excellence : pas moins de 88 % d'entre eux font du sport au moins une fois par semaine. Les Bulgares arrivent en queue de peloton avec 23,3 % de sportifs hebdomadaires..
En moyenne, 54,5% des femmes européennes font du sport au moins une fois par semaine ; chez les femmes belges, ce chiffre est de 54,3%. 57,6 % des hommes européens font du sport en moyenne une fois par semaine, contre 60,2 % des hommes belges. Les hommes font donc plus de sport que les femmes et cette tendance est légèrement plus prononcée en Belgique que la moyenne européenne.
41,1 % des Belges ayant un niveau d’instruction faible font du sport au moins une fois par semaine ; la moyenne de l'UE est de 45,4 %. En ce qui concerne les personnes à niveau d’instruction élevé, la Belgique se rapproche de la moyenne européenne (70,2 %) avec un score de 69,3 %. Avec 28,2 points de pourcentage, l'écart entre les personnes à niveau d’instruction faible et élevé en termes de pratique sportive hebdomadaire n'est nulle part aussi important qu'en Belgique, à l'exception de la Slovaquie (29,6 points de pourcentage).
40,1 % des Belges appartenant à la catégorie des revenus les plus faibles font du sport chaque semaine. La moyenne de l'UE est nettement plus élevée : 48,2 %. Dans la catégorie des revenus les plus élevés, le pourcentage de Belges faisant du sport chaque semaine (71,4 %) est légèrement supérieur à la moyenne de l'UE (67,1 %).
Eurostat, l'Office européen des statistiques, a recueilli des données sur l'activité physique des citoyens de l'UE au cours d'une semaine type. Il s’agit de l'activité en dehors des heures de travail. Ces chiffres ont été collectés via l'enquête SILC organisée par Statbel, l’office belge de statistique, et les offices nationaux de statistique des autres pays membres.
[1] Source Eurostat: chiffres 2022 - European Union Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC)
https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/ilc_hch07b/default/table…
https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/ilc_hch08b/default/table…
Les données relatives à l'Allemagne sont peu fiables et ne sont pas reprises dans le set de données d’Eurostat.