PME, devenez circulaire

Le SPF Economie lance la campagne « Devenir circulaire ». Celle-ci contient notamment un outil d’auto-évaluation qui permet aux PME de mesurer leur niveau de circularité. L’objectif : convaincre les PME de s’inscrire dans un modèle d’économie circulaire et de les accompagner dans cette démarche.

La crise sanitaire, mais aussi le changement climatique, ont mis en lumière les vulnérabilités de notre économie, particulièrement auprès des PME (petites et moyennes entreprises) et des indépendants, et la nécessité pour nos modèles économiques de pouvoir y répondre. Nos entrepreneurs et nos PME, qui sont le moteur de la croissance économique et de l’innovation, jouent un rôle clé dans la transition environnementale.

Bien que positivement réceptives aux enjeux de l’économie circulaire, les PME sont confrontées à des obstacles dus à un manque d’information, de savoir-faire ou encore de méthode, qui entravent leur transition. Les aider et les soutenir à adopter des modèles plus circulaires contribuera au succès de la transition environnementale de la Belgique.

De plus, dans le domaine de l’économie circulaire, la protection des innovations ou des inventions et l’accès aux nouvelles normes constituent des leviers et des garanties de succès dont les PME doivent pouvoir bénéficier pleinement. Il est donc fondamental de les informer et de leur faciliter l’accès aux politiques fédérales (par exemple en matière de normalisation et de propriété intellectuelle), sur lesquelles elles pourraient s’appuyer dans leur transition vers la circularité.

Par ailleurs, que ce soit au niveau européen ou national, de nouvelles législations liées à la protection de l’environnement et à un avenir à faible émission de carbone vont se multiplier dans les années à venir.

Ce sont les raisons pour lesquelles le SPF Economie lance un outil d’auto-évaluation destiné aux PME, afin qu’elles puissent évaluer leur degré de circularité et mettre en place des actions en vue de cette transition​ Cet outil est accompagné d’une campagne pluriannuelle financée par l’Union européenne, dont l’objectif est de sensibiliser et d’inciter les PME à s’inscrire dans un modèle davantage circulaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national pour la Reprise et la Résilience, une initiative du ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval.



> Commencez le questionnaire


A l’avenir, la compétitivité de nos entreprises viendra aussi de leur capacité à assurer la transition vers un modèle respectueux des ressources. Pour parvenir à cette économie circulaire, nous devons sensibiliser et informer les PME, par exemple à l'aide de l'outil d'auto-évaluation, lever les obstacles et stimuler l'engagement. De cette manière, nos PME et nos indépendants, en tant que moteurs de notre économie, assureront pleinement leur rôle déterminant d’accélérateur dans la transition vers une économie plus résiliente.

— David Clarinval, ministre des Indépendants et des PME

Le projet de sensibilisation des PME est le troisième pilier du projet d’investissement Belgium Builds Back Circular de la composante Économie circulaire du Plan national pour la Reprise et la Résilience de la Belgique. Il est lui-même composé de trois parties : un outil d’auto-évaluation, un site web et une campagne de communication.

Avec l’outil d’auto-évaluation, les PME peuvent déterminer leur niveau de maturité par rapport à l’économie circulaire. En fonction des réponses données, elles reçoivent des conseils personnalisés sur les mesures circulaires les plus pertinentes à mettre en place.

Le site webregorge d’informations et de liens utiles pour les PME, leur permettant d’évoluer vers un modèle d’économie circulaire.

Il contient l’outil d’auto-évaluation, une boîte à outils qui recense la plupart des aides de soutien régionales, des actualités liées à ce thème, des informations par secteur et un lexique. Ce contenu sera régulièrement enrichi et mis à jour.


La campagne de communication pluriannuelle vise à sensibiliser et à informer les PME sur l’économie circulaire. L’objectif est de faire évoluer les mentalités et les comportements des PME afin qu’elles prennent les mesures nécessaires pour s’orienter vers une économie circulaire. La campagne se déroulera sur 3 ans (jusqu’en 2025) et sera évolutive : elle débutera par une orientation générale, puis se concentrera sur différents sujets tels que les normes et la propriété intellectuelle liées à l’économie circulaire.


Page d'accueil - L'économie circulaire (devenircirculaire.be)


​​


​​


Mots clés

Articles recommandés

Les bénéfices cachés des voitures de société et leur influence sur l'IPP

Rapport sur le "fédéralisme belge en chiffres" : analyse des emplois publics