Les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales sont des recommandations adressées à toute entreprise qui exerce ses activités dans les pays signataires ou à partir ceux-ci.
Le Point de Contact National (PCN) est chargé de :
Le PCN offre une plateforme de dialogue pour trouver des solutions, dans un climat constructif et serein.
Toute organisation ou tout individu peut introduire une plainte auprès du PCN à propos de la violation présumée des principes directeurs de l’OCDE par une entreprise ou une organisation.
Dans quelles circonstances ?
En cas de non-respect des Principes directeurs commis par une entre- prise sur le territoire belge et/ou par une entreprise ayant son siège social en Belgique mais qui est active dans un autre pays.
Par qui ?
Toute partie intéressée, c’est-à-dire :
• un syndicat,
• une ONG,
• des travailleurs,
• une collectivité locale,
• toute autre personne physique ou morale.
Quel contenu ?
La plainte doit au moins contenir :
• une explication du cas et son contexte, • l’intérêt du demandeur,
• les Principes directeurs concernés.
Elle peut être déposée :
• par courrier,
• par courriel,
• via le formulaire en ligne.
Source: SPF Economie, 27 juillet 2020