Pour créer une entreprise, une bonne idée ne suffit pas

Il vous faudra trouver la bonne manière de l’exploiter ! Un sens critique et réaliste et un dossier concret doivent impérativement former la base solide avant de vous lancer. Rappelez-vous : créer son entreprise est avant tout une affaire de bon sens !


Soyez unique


Comblez les lacunes que d’autres n’ont pas encore su combler. Ne vous distinguez pas uniquement par votre produit, mais dans tout ce que vous entreprenez. Assurez-vous néanmoins que votre offre apporte une réelle valeur ajoutée à vos clients. Seraient-ils prêts à mettre la main à la poche pour en bénéficier ? Quelles sont les solutions que vous souhaitez apporter à vos clients ? Pourquoi feraient-ils appel à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre ? Comment savez-vous ce qui importe à vos clients ? Vous en ont-ils fait part eux-mêmes ?


Être unique ne signifie pas révolutionner le monde. Vous le pouvez bien sûr, mais parfois être différent ou meilleur que la concurrence suffit déjà amplement.


Si vous êtes boulanger, vous ne devez pas forcément vous résoudre à cuire des pains mauves. Pour vous démarquer, offrir des pains « tout frais sortis du four » ou un service petit-déjeuner le dimanche pourrait déjà suffire. Un accueil chaleureux, un petit café dans la file d’attente et une petite viennoiserie gratuite de temps à autre sont autant de moyens vous permettant de garder une longueur d’avance.


Tâchez ensuite de conserver cette avance. La meilleure des idées n’a de valeur que si elle est bien exécutée.


Toute idée est bonne à prendre


Chaque idée peut receler de la valeur. Même les idées les plus folles. En somme, mieux vaut une mauvaise idée en trop, qu’une bonne idée en moins.


Ce n’est pas pour rien qu’une entreprise comme Google crée des lieux de rencontre agréables permettant à ses collaborateurs de faire du sport et d’échanger. En apprenant à mieux se connaître, les gens vont aussi se mettre à partager leurs idées, à les confronter, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives pouvant aboutir à de nouvelles pistes.


N’écartez jamais aucune idée. Éliminez cependant celles qui semblent vouées à l’échec. L’enjeu consiste à faire émerger toutes les idées pour les confronter, les éprouver et construire un projet autour, tout en mettant rapidement et résolument le holà avant que les choses ne dérapent. Les entrepreneurs vraiment visionnaires offrent un bonus aux collaborateurs qui contribuent à enterrer un projet bancal.


Revivez la Semaine des Entrepreneurs et laissez- vous surprendre par les idées novatrices émises par d’autres entrepreneurs et experts.


ING a listé 12 conseils pour vous aider à démarrer votre activité. Lisez l’article complet en cliquant sur ce lien.


Envie d’en savoir plus sur le Package pour Starters ING ?


Visitez notre site dédié au starters. Vous y trouverez des conseils et outils pratiques pour permettre à votre entreprise de prendre un bon départ.



Mots clés

Articles recommandés

Marketing d'influence : comment dénicher votre influenceur parfait

Rénovation et construction : comment informer les clients de manière claire et efficace ?

Entreprenariat jeune : augmentation notable des débuts d'activité