Prenez 10 secondes et dites stop aux arnaques !

Tous les conseils et astuces désormais sur un seul site internet !

Tromperies, escroqueries et fraudes : la moitié du nombre de signalements reçus par le Point de contact du SPF Economie en 2022 avait trait à ces sujets. Pour mieux informer les consommateurs et les inciter à la prudence, le SPF Economie lance www.stoparnaques.be. Vous y trouverez un aperçu des formes d’arnaques les plus courantes, comment vous pouvez les reconnaître et ce que vous pouvez faire.

47.000 signalements

En 2023, le SPF Economie a reçu près de 47.000 signalements par l'intermédiaire de son Point de contact. 42 % d'entre eux (20.014 signalements) concernaient des arnaques. Les victimes ont déclaré avoir perdu près de 19 millions d'euros à cause des escrocs. En 2022, 52 % du nombre total de signalements (26.903 sur 51.903) concernaient des arnaques, avec des pertes totales atteignant 27,5 millions d'euros.


Depuis des années, le SPF Economie sensibilise et informe les consommateurs sur les différents types d’arnaques. Comment les reconnaître ? Comment éviter de tomber dans le piège ? Que faire si malgré tout cela se produit ? Jusqu’à présent, vous pouviez trouver ces informations à différents endroits du site web du SPF Economie. Afin de mieux armer les consommateurs contre les arnaques, le SPF Economie a centralisé toutes les informations en un seul endroit : www.stoparnaques.be.

10 secondes de votre temps

En outre, le SPF Economie lancera la campagne de sensibilisation « Stop Arnaques » le 2 avril. Cette campagne s’appuie sur des spots radio, lesquels pourront également être entendus sur Spotify, et des vidéos qui seront diffusées principalement sur les médias sociaux.

Nous restons déterminés à sensibiliser le public. Mieux vaut prévenir que guérir. C'est pourquoi nous conseillons aux consommateurs de réfléchir 10 secondes avant d'accepter une offre alléchante ou de cliquer sur un lien douteux. Si quelque chose est trop beau pour être vrai, c'est souvent faux. Sur stoparnaques.be, vous trouverez de nombreuses informations nécessaires pour dénoncer les arnaques.

Etienne Mignolet- Porte-parole du SPF Economie






aaa







Mots clés

Articles recommandés