Normalement, la prime chauffage fédérale sera automatiquement attribuée au moment de l’envoi d’une facture d’acompte ou de décompte de votre fournisseur d’électricité dans la période du 18 avril au 31 juillet 2022.
Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé d'octroyer une prime de chauffage fédérale de 100 euros net aux titulaires d’un contrat d'électricité résidentiel.
Cette prime est attribuée une fois à chaque famille disposant d’un contrat d'électricité résidentiel et concerne uniquement le lieu d'habitation.
Grâce à cette mesure, le gouvernement fédéral souhaite accorder un soutien financier au plus grand nombre de citoyens possible face à l'augmentation du coût de chauffage de leur logement, quelle que soit la source de chauffage utilisée (mazout, gaz naturel, pompe à chaleur sur électricité, etc.).
Si la facture en question est inférieure au montant de la prime chauffage fédérale, celle-ci sera réglée sur une facture ultérieure, sur les créances en souffrance ou directement sur votre compte par virement.
Si le 01.08.2022, vous n’avez pas encore reçu la prime chauffage fédérale, vous pourrez en faire la demande auprès du SPF Economie, soit via le formulaire en ligne qui sera mis à votre disposition à partir du 01.08.2022 sur ce site, soit en appelant notre Contact Center.
Toutes les demandes de prime chauffage fédérale devront nous parvenir avant le 15 octobre 2022 au plus tard.
Les traitements automatiques des dossiers sont en cours actuellement et dureront jusque fin juillet 2022. D’ici-là, vous n’avez rien à faire, si ce n’est surveiller vos factures d’électricité pour vérifier que vous avez bien reçu votre réduction de 100 euros liée à la prime chauffage fédérale.
Jusqu’au 1er août 2022, ni votre fournisseur, ni notre Contact Center ne seront en mesure de traiter les demandes de prime.
Il convient donc simplement de patienter quelque peu. Pour rappel, dans la plupart des cas, tout se fera automatiquement.
Consultez nos FAQ pour en savoir plus sur la prime chauffage
Source : SPF Economie, mai 2022