Quel est le secret d'un expert-comptable à l'épreuve de l'avenir ?

L'automatisation des processus d'entreprise, une bonne collaboration en ligne avec votre client et des conseils proactifs sur la base de données en temps réel. Voilà ce qui vous permettra d'évoluer en tant qu'expert-comptable. Mais comment procédez-vous ? Dans tous les cas, les choses ne se font pas du jour au lendemain. Exact a développé un modèle de croissance pour assister les cabinets d'expertise comptable dans ce processus. Ce modèle en 4 étapes vous aide à réduire le travail manuel et à évoluer dans votre fonction de conseiller d'entreprise.

Être encore là dans 5 ans

Au cours de ces dernières années, très peu de professions ont été épargnées par les profondes transformations liées à la technologie. Les données et leur qualité sont un facteur décisif dans le succès d'une entreprise. Cela s'applique également aux experts-comptables. Plus de 30 % d'entre eux affirment par conséquent vouloir modifier leur modèle de croissance pour être encore là dans 5 ans. C'est ce que nous apprend le Baromètre PME 2018 (résultats de 1 779 répondants). Il ressort en outre de cette étude annuelle menée par Exact que 47 % des entrepreneurs attendent davantage de conseils de gestion d'entreprise de la part de leur expert-comptable alors que 26 % des répondants souhaiteraient plus de rapidité. Si vous, en tant qu'expert-comptable, tablez sur ces attentes, un monde d'opportunités s'ouvrira à vous.

Le modèle de croissance d'Exact

Grâce à son nouveau modèle de croissance, Exact cherche surtout à aider les experts-comptables à évoluer dans leur fonction de conseiller d'entreprise et à réduire le travail manuel. Il repose sur 4 étapes :

Étape 1 | Cloud : logiciel de comptabilité professionnel pour le meilleur des services

Les entrepreneurs désirent avoir une comptabilité toujours à jour et obtenir leurs résultats financiers à temps. Si vous souhaitez répondre à ces attentes en tant qu'expert-comptable ou cabinet comptable, vous devez pouvoir effectuer des écritures comptables (au format numérique) et réaliser les contrôles et rapports appropriés rapidement et en toute simplicité. Par ailleurs, divers systèmes salariaux, systèmes CRM et applications fiscales sont désormais disponibles dans le cloud. Il s'agit DU support logiciel des experts-comptables tournés vers l'avenir, qui vous permet de travailler où et quand vous le souhaitez.

Étape 2 | Automatisation : optez pour le numérique et emmenez vos clients dans le cloud

L'entrepreneur persiste à vous remettre ses reçus dans une boîte à chaussures ou un vulgaire sac de courses ? Il faut que cela cesse le plus rapidement possible : c'est chronophage et le risque d'erreur y afférent est important. Les reçus doivent être encodés et contrôlés manuellement et cela engendre des questions supplémentaires. C'est inutile, car les transactions peuvent être comptabilisées via Scan & Reconnaissance ou UBL en fonction de l'historique et de l'apprentissage machine. Les déclarations d'horaires, le contrôle de l'avancement, la gestion de dossier et le suivi des marges doivent aussi être numérisés. Le principe suivant s'applique : s'il est bien organisé, un cabinet comptable maîtrisera mieux sa prestation de services.

Étape 3 | Collaboration : avec les clients pour une comptabilité sous contrôle

43 % des gérants de PME souhaitent collaborer en ligne avec leur expert-comptable. Parfois, les rapports mensuels ne suffisent pas et l'entrepreneur souhaite être informé au quotidien. Il s'occupe de sa comptabilité lui-même, mais souhaite que son expert-comptable le conseille et supervise les activités. Pour répondre à cette demande, vous voulez pouvoir être flexible dans votre offre de services. Le logiciel doit correspondre à ces attentes. Grâce au logiciel de comptabilité en ligne, l'entrepreneur peut s'occuper (partiellement) de sa comptabilité et vous déléguer le traitement des rapports et de la déclaration fiscale. De cette façon, vous vous répartissez les tâches et contrôlez ensemble la comptabilité.

Étape 4 | Conseil : Avertissements et conseils pour l'avenir

Les étapes 1 à 3 sont principalement orientées vers la facilitation, l'accélération et la meilleure organisation des processus administratifs grâce à la "no-hands accounting" (la comptabilisation automatique en fonction de l'historique). Cependant, pour pouvoir donner des conseils véritablement tournés vers l'avenir, les outils d'analyse prennent une place sans cesse plus importante dans le logiciel de comptabilité. Les entrepreneurs peuvent paramétrer des ICP adaptés à leur société en concertation avec leur expert-comptable et Les visualiser sur un tableau de bord facilement accessible. Il s'agit de bien plus que les débiteurs/créanciers. Des indicateurs individuels importants peuvent être paramétrés dans les applications sectorielles d'Exact dédiées aux grossistes, services professionnels et entreprises de production. Songez par exemple aux niveaux des stocks, aux délais d'exécution des commandes et aux dépassements budgétaires dans le cadre de projets. Ces éléments peuvent ensuite être communiqués au client en temps réel.

L'expert-comptable peut aussi paramétrer des indicateurs dans son propre système. Il ne s'agit alors pas uniquement de l'avancement des tâches dédiées au client. Il est également possible d'enregistrer les résultats (financiers) clés des clients dans des tableaux de bord. Ce faisant, une comptabilité bien organisée en temps réel est en mesure d'assurer la fonction de système d'avertissement. Le tableau de bord déclenche directement un avertissement si des écarts significatifs, soudains et inexplicables, se produisent. En résumé, la fonction naturelle de conseil se trouve largement améliorée lorsque l'administration financière sous-jacente est mise à jour en temps réel et de façon optimisée.

Envie d'en savoir davantage ?

Grâce à Exact pour Accountancy, vous avez toutes les cartes en main pour devenir un expert-comptable tourné vers l'avenir. Envie d'en savoir davantage ? Rendez-vous sur notre site web.

      Mots clés

      • Croissance
      • Futur
      • Profession