Quels frais déduire en tant qu'indépendant ?

Accountable et Liantis lancent un moteur de recherche dédié à la question

C'est une petite révolution pour les indépendants et freelances belges. Face à la complexité de la déductibilité des frais professionnels, la start-up belge Accountable s'associe au secrétariat social Liantis pour lancer Fraispro.be, un site internet gratuit qui recense l'ensemble des dépenses déductibles pour les quelque 1,2 million d'indépendants que compte notre pays. Avec plus de 360 références garanties sans IA, créées à 100% par des véritables professionnels chevronnés.

fraispro

Un repas d'affaires, un abonnement à un club de sport, à un service en ligne ou encore l'achat d'un nouveau véhicule : quel indépendant, en activité principale ou complémentaire, ne s'est pas interrogé sur la déductibilité de ces frais sur sa déclaration fiscale ?

C'est pour cette raison que le site Fraispro.be a été créé : pour aider les indépendants à naviguer eux-mêmes plus facilement dans la complexité, le risque ou les avantages des dépenses déductibles.

Grâce à la collaboration de deux acteurs majeurs dans leurs domaines respectifs — la start-up fintech Accountable et le secrétariat social belge Liantis —, les utilisateurs peuvent dès aujourd'hui effectuer gratuitement des recherches parmi plus de 360 dépenses professionnelles potentielles et découvrir si elles sont déductibles ou non. Ils peuvent également voir combien d'autres indépendants déduisent ces dépenses et obtenir des conseils concrets pour leur activité. Ceci grâce à un contenu soigneusement sélectionné par de véritables experts (et non par une IA), en partenariat avec 7 fiduciaires à travers le pays (Flandre, Bruxelles et Wallonie).

Une plateforme qui s'adapte aux besoins des utilisateurs

Si le site couvre déjà de nombreux cas de figure, il continuera à se développer en fonction des questions et des commentaires des utilisateurs. Les fondateurs prévoient d'ajouter davantage de dépenses et de filtres, notamment en fonction de la profession du visiteur. La plateforme offrira par ailleurs la possibilité de voter et de recommander des dépenses et proposera des options de personnalisation pour les fiduciaires et les cabinets comptables.

Fraispro.be, également disponible en anglais et en néerlandais, représente une avancée majeure pour les indépendants et freelances belges, facilitant grandement la gestion de leurs dépenses professionnelles. Grâce à la collaboration entre Liantis et Accountable, ils pourront désormais optimiser leur fiscalité de manière plus simple et efficace.

Nicolas Quarré - Co-fondateur & CEO d'Accountable: « Accountable existe pour aider les indépendants, tous les indépendants, à prendre de meilleures décisions financières, avec la plus grande autonomie possible. Fraispro.be est un pillier important de la réalisation de cette vision et arrive au meilleur moment de l'année : lorsque les indépendants peuvent soumettre leur déclaration d'impôts. Nous ne pouvions rêver d'un meilleur partenaire que Liantis, leader incontesté, pionnier du digital et source de vérité pour plus de 229.000 indépendants, pour accompagner le développement de fraispro.be. »

Nicolas Maes - Directeur du service clientèle régional chez Liantis: “Chez Liantis, nous nous efforçons toujours de trouver des solutions qui facilitent la vie des entrepreneurs. Parfois, nous les développons nous-mêmes, mais nous recherchons aussi activement des partenaires disposant d'outils innovants et partageant notre mission. Nous avons trouvé en Accountable un partenaire de choix, qui souhaite lui aussi décharger les entrepreneurs et leurs conseillers financiers. Les frais professionnels sont un sujet sur lequel les entrepreneurs se posent beaucoup de questions : c'est précisément la raison pour laquelle Liantis et Accountable ont développé ensemble une plateforme où ils peuvent rapidement trouver des informations et des points de vue sur les frais professionnels. Nous voulons ainsi mettre plus rapidement les entrepreneurs sur la bonne voie. De plus, la plateforme a été développée en partie grâce à l'aide des experts-comptables et peut ainsi renforcer leur rôle de conseil auprès de l'entrepreneur.”

Source : Liantis

Mots clés

Articles recommandés

Accord sur Vida : les trois piliers

L’autisme du ministre des Finances face à l’entrepreneuriat est désolant

Accord sur le paquet législatif «la TVA à l’ère du numérique » : l’essentiel !