• FR
  • NL
  • EN

Requalification des loyers en rémunérations !

Pour l'exercice d'imposition 2025, revenus 2024, ce coefficient a été fixé à 5.46 ! Il intervient dans la thématique des avantages locatifs des dirigeants d'entreprises.

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise donne un immeuble bâti (dont il est propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou usufruitier) en location à la société ou à l’association dans laquelle il exerce ses activités, le loyer et les avantages locatifs sont, en effet, considérés comme des revenus professionnels quand ils excèdent 5/3 du revenu cadastral revalorisé. Les dirigeants d’entreprise sont uniquement les administrateurs, les gérants, les liquidateurs ou les personnes qui exercent une fonction analogue.

Le loyer requalifié est soumis au précompte professionnel.

Rappel : depuis 2022, l'indexation du coefficient de revalorisation est incluse dans l'avis annuel relatif à l'indexation automatique en matière d'impôts sur les revenus.

Source

Loi du 21 janvier 2022 portant des dispositions fiscales diverses (1), Moniteur belge du 28 janvier 2022

Mots clés

Articles recommandés

Bien-être, sport et santé
Paroles d’expert
F.F.F.

Dirigeants de TPE/PME: qu’est-ce qui vous stresse tant?

Publié le 31 May 2026 à 04:10
Lecture de 3min
Stratégie, Marketing & Communication
Paroles d’expert
F.F.F.

Dirigeants de TPE/PME: comment réagir face à l'inflation ?

Publié le 24 May 2026 à 04:10
Lecture de 5min
Fiscalité
Paroles d’expert
F.F.F.

Investisseurs - attention -danger !

Publié le 22 May 2026 à 04:00
Lecture de 2min