Securex lance une plateforme de bien-être

L’application web aide les travailleurs à améliorer leur santé physique et mentale

Le prestataire de services RH Securex lance une plateforme pour aider les travailleurs à améliorer leur santé physique et mentale ainsi que leur bien-être global. La plateforme adopte une approche proactive : elle surveille le bien être général des travailleurs, ce qui permet de détecter les problèmes de santé et les risques potentiels afin de les prévenir ou d'y remédier. L’application web est intégrée à l’offre complémentaire de services en ligne et hors ligne de Securex et de ses partenaires pour mesurer et améliorer le bien-être au travail. Dès le 15 avril, les employeurs, clients de Securex, peuvent mettre la plateforme à disposition de leurs travailleurs.

Une ressource accessible aux travailleurs

Les principaux utilisateurs de la plateforme sont les travailleurs. En surveillant leurs propres habitudes via la plateforme et en participant à des enquêtes de santé, ils ont une vision plus précise de leur état de santé et de leur bien-être global. Cela leur permet ensuite de prendre les mesures appropriées pour résoudre d'éventuels problèmes.

Par exemple, grâce à l'application web, ils peuvent prendre rendez-vous dans le cadre de leur prévention santé, participer à 50 défis bien-être et découvrir des exercices et techniques pour réduire le stress et améliorer l'ergonomie au travail. De plus, ils reçoivent quotidiennement des conseils pratiques pour renforcer leur bien-être et maintenir leur niveau d’énergie.

Dirk Van de Walle, directeur général du Service Externe de Prévention et de Protection au travail de Securex : « Grâce à notre plateforme, les travailleurs, les employeurs et les prestataires de soins peuvent améliorer la santé et le bien-être des travailleurs encore plus rapidement et plus efficacement. Avec de multiples bienfaits pour tous. Les travailleurs qui se sentent mieux dans leur peau à la fois physiquement et mentalement sont plus résistants et moins susceptibles d'être malades. En outre, un soutien renforcé de l'employeur en matière de bien-être mène souvent à un plus grand engagement de la part des travailleurs. »


Des informations complémentaires pour l'employeur et Securex

La plateforme de Securex permet également aux employeurs affiliés et au Service Externe de Prévention et de Protection au travail de Securex - toujours dans le respect des droits à la vie privée - d'accéder à des rapports anonymes et à des statistiques sur la santé et le bien-être des travailleurs utilisant la plateforme. Ils ont ainsi accès à des données clés sur les problèmes et les risques liés au bien-être dans l’entreprise. Ces informations permettent la mise en place d’actions ciblées pour améliorer la santé physique comme mentale des travailleurs. Les règles demeurent inchangées pour les travailleurs qui sont soumis à un régime spécifique et pour lesquels un examen médical préventif périodique est requis par la loi. Dans ce contexte, la médecine du travail de Securex peut consulter les informations médicales collectées. De plus, via la plateforme, il est également possible de prendre rendez-vous chez Securex.


Une ligne d'assistance pour les problèmes liés ou non au travail

Les employeurs qui utilisent l’Employee Assistance Program (EAP) du Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail de Securex peuvent proposer la plateforme à leurs travailleurs à partir du 15 avril. Cette EAP est une ligne d'assistance téléphonique qui offre aux travailleurs un soutien 24h/24 et 7j/7 pour les problèmes personnels et professionnels pouvant impacter leur bien-être global. Des séances téléphoniques courtes et axées sur la résolution de problèmes sont ainsi proposées par des psychologues qualifiés et formés.

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