Si les performances de l'Europe en matière d'innovation s'améliorent régulièrement, les rythmes nationaux sont différents d'un État membre à l'autre !

Les performances de l'Union européenne en matière d'innovation continuent de s'améliorer à un rythme constant, atteignant une hausse de 10 % depuis 2017 et une croissance de 0,5 % entre 2023 et 2024. Selon l'édition 2024 du tableau de bord européen de l'innovation (SIE) publié aujourd'hui, la plupart des États membres de l'UE ont stimulé leurs performances en matière d'innovation, mais l'augmentation varie fortement d'un État à l'autre.


Principaux résultats

Entre 2023 et 2024, les performances nationales en matière d'innovation ont augmenté dans 15 États membres, tandis qu'elles ont diminué pour un autre groupe de 11. La Croatie est restée stable. Par rapport à la dernière édition:

  • LeDanemark reste le pays de l'UE le plus innovant, suivi de la Suède, qui a été à l'origine des classements entre 2017 et 2022.
  • Deux pays appartiennent désormais à un groupe de performance différent. L'Estonie est devenue un innovateur fort après une croissance constante depuis 2017. LaBelgique, qui était un leader de l'innovation en 2023, est passée à la catégorie des innovateurs puissants, bien qu'elle ait conservé sa cinquième place dans les classements dans l'ensemble.

Une analyse plus large, incluant d'autres pays européens et certains concurrents mondiaux, montre un paysage international en mutation. LaSuisse est le pays européen le plus innovant et la Corée du Sud reste le concurrent mondial le plus innovant en 2024, tandis que la Chine a dépassé le Japon et comble progressivement l'écart avec l'UE.

Dans le contexte mondial, l'UE conserve une position solide, démontrant de solides performances dans la plupart des indicateurs, y compris dans les PME qui introduisent des innovations en matière de produits et de procédés et des technologies liées à l'environnement. L'UE reste confrontée à des défis par rapport à ses principaux concurrents mondiaux dans des domaines tels que les actifs intellectuels, la collaboration entre PME innovantes et les dépenses de R &D;

Graphique 3: Performance en matière d'innovation par rapport à l'EU-2017 dans les États membres de l'EU-27 — comparaison avec 2023.

Graphique 3: Performance en matière d'innovation par rapport à l'EU-2017 dans les États membres de l'EU-27 — comparaison avec 2023.


Les responsables de l'innovation disposent de systèmes de recherche particulièrement attrayants et sont forts dans le domaine de la numérisation. Les grands innovateurs démontrent des atouts importants dans leurs écosystèmes d'innovation (innovations en matière de produits et d'entreprises). Parmi les innovateurs modérés, il existe une série de tendances positives, notamment le développement de la collaboration dans le domaine de la recherche; considérant que les innovateurs émergents ont affiché une trajectoire globalement positive en matière d'innovation, mais qu'ils sont toujours à la traîne;

Bien que les différences de performance se soient légèrement réduites entre les innovateurs forts et les innovateurs modérés entre 2017 et 2024, elles sont devenues plus marquées parmi les champions de l'innovation et les innovateurs émergents. Il existe également des différences géographiques persistantes dans les performances en matière d'innovation, les champions de l'innovation et la plupart des innovateurs importants étant principalement situés en Europe du Nord et de l'Ouest, ainsi que de nombreux innovateurs modérés et émergents en Europe méridionale et orientale.

Contexte

Le tableau de bord européen de l'innovation (SIE) est une publication annuelle de la Commission européenne qui fournit une évaluation comparative des performances en matière d'innovation des États membres de l'UE, des pays européens voisins et de certains concurrents mondiaux. Le SIE repose sur 32 indicateurs couvrant l'économie, les entreprises et l'esprit d'entreprise, les profils d'innovation, le cadre de gouvernance et d'action, le changement climatique et la démographie.

Le SIE 2024 couvre tous les États membres de l'UE, 12 pays européens voisins, y compris la Moldavie, pour la première fois et, avec un ensemble d'indicateurs plus restreint, 11 concurrents mondiaux. Le SIE 2024 classe les États membres en quatre groupes d'innovation sur la base de leurs notes:

  • Les champions de l'innovation (les résultats sont supérieurs à 125 % de la moyenne de l'UE),
  • Des innovateurs puissants (entre 100 % et 125 % de la moyenne de l'UE),
  • Innovateurs modérés (entre 70 % et 100 % de la moyenne de l'UE) et
  • Innovateurs émergents (moins de 70 % de la moyenne de l'UE).

Le tableau de bord vise à aider les décideurs politiques, les chercheurs et les parties prenantes à comprendre le paysage de l'innovation, à trouver des forces et des faiblesses et à élaborer des politiques fondées sur des données probantes afin de renforcer l'innovation dans toute l'Europe.

Le SIE 2024 est accompagné d'un outil interactif mis à jour et remanié qui propose des comparaisons personnalisées permettant de visualiser les profils nationaux et de mettre en évidence les forces, les faiblesses et les tendances relatives, ainsi que d'étudier les corrélations entre les indicateurs.

Le nouveau programme européen d'innovation, lancé en 2022, est essentiel pour combler le fossé en matière d'innovation en accélérant le développement de technologies de pointe et en favorisant un environnement dynamique pour les jeunes pousses et les entreprises établies dans toute l'Europe. Des efforts considérables ont été déployés pour faire avancer les initiatives relevant des grandes priorités du programme, telles que la mise en œuvre de nouvelles directives dans le secteur financier, l'introduction de nouveaux mécanismes et de nouveaux fonds pour encourager le capital-risque et la mise en place de possibilités de formation pour les talents deep tech.

Plus d'informations


Tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2024

Tableau de bord européen de l'innovation 2024 — Résumé

Questions et réponses sur le tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) 2024

TBEI 2024 — Annexe B (performance par indicateur)

TBEI 2024 — Rapport de méthodologie

TBEI 2024 — Base de données pour les pays de l'UE et les pays voisins

TBEI 2024 — Base de données pour l'UE et les concurrents à l'échelle mondiale


Cette page a été traduite par traduction automatique. Revenir à la langue d’origine. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité pour la qualité et l’exactitude de cette traduction automatique.

Mots clés

Articles recommandés

​Et oui! La Belgique n’a pas été bien gérée.

Le port d'Anvers, plaque tournante majeure pour les importations de cocaïne

La déduction pour revenus nets d'innovation : un incitant fiscal intéressant mais pas pour n’importe qui !