Signalez les SMS suspects en envoyant une copie d'écran

Saviez-vous qu'il est possible de signaler des SMS suspects ("" ou hameçonnage pas SMS) en transférant simplement une copie d'écran [*] à suspect@safeonweb.be ? Et cela marche même sans aucun texte ! Lorsque nous recevons votre message, notre technologie est capable de détecter les liens à l'intérieur des images et cela nous permet de faire bloquer les liens vers des pages web malveillantes.

* Il est assez facile de réaliser une capture d'écran: le plus souvent en appuyant simultanément sur deux boutons de votre smartphone (voir plus d'infos pour Android - Apple IOS).

C'est une tendance qui s'est malheureusement installée dans notre quotidien: des cybercriminels exploitent l’actualité ou notre curiosité pour nous faire cliquer sur des liens reçus par SMS sur notre téléphone portable. En ayant recours à cette technique du smishing, les escrocs se font passer pour des autorités, des banques ou des services de livraision pour nous faire miroiter des primes, des services ou livraisons.

Soyez vigilants et faites preuve d’esprit critique

Vous trouverez quelques exemples de tels messages ci-après.

Que faire ?

Apprenez à reconnaître les messages frauduleux

Faites le test du phishing et apprenez à ne plus vous faire avoir.

Exemples de messages SMS frauduleux

  • Ne cliquez surtout pas sur le lien d'un tel message/sms suspect.
  • Si vous avez cliqué sur ce lien, ne remplissez en aucun cas les champs apparaissant à l’écran et interrompez toute interaction avec le site.
  • Vous pouvez transmettre les SMS frauduleux (une copie d'écran) à suspect@safeonweb.be. Le contenu de votre signalement sera traité de manière automatique (vous recevrez un accusé de bonne réception).
exemple sms bpost

exemple sms prime

exemple sms itsme

Source : Safeonweb

Mots clés

Articles recommandés

Attention : de faux mails envoyés au nom d'AG Insurance

Ne tombez pas dans le piège des faux messages WeTransfer

Phishing au nom du SPF Economie : prime tarif social - installations collectives